La Nef-de-la-Folie

Quand :
20 août 2017 @ 18 h 00 min
2017-08-20T18:00:00+02:00
2017-08-20T18:15:00+02:00
Où :
Hermance
Suisse
Coût :
Entrée libre, collecte à la sortie

La Nef-de-la-Folie

Concert mélangeant l’humour particulièrement « Folisophique » d’Erasme avec des musiques à thèmes répétitifs, tels que Folias, Chaconnes, Grounds, Basses obstinées etc…

Ce concert narratif s’articule autour de morceaux choisis extraits de l’Eloge de la Folie d’Erasme, liés à diverses pièces musicales, vocales et instrumentales telles que Folies, Passacailles, Chaconnes ou Ricercare et toutes musiques répétitives héritées de la forme.

Ce spectacle dévoile la modernité d’Erasme, rimant du sarcasme cynique et parfois grotesque d’une humanité restée toute aussi folle qu’avant. Par la ponctuation, le texte et la musique présentent des miniatures oniriques illustrant les propos de l’humaniste, propos que l’on retrouve chez les peintres Bosch et Brueghel.

Ce moment musical présente Erasme, ce libre-penseur qui n’ayant donc adhéré à aucune « nef », fonde sa foi sur le bon sens et la responsabilité individuelle limitée au respect d’autrui. Sans naïveté, Erasme repousse avec force la folie sous toutes les formes, jusqu’au grotesque ridicule où la Folie se dévoile elle même. Tout le monde y prend pour son grade, jusqu’à Erasme lui-même ! Alors, à quoi bon s’inquiéter et avoir du soucis ?… Dans un élan puissamment rabelaisien, nous espérons découvrir et partager ce texte fondamental du renouveau humain, qui s’adresse à chacun se relevant de cet humanisme.

Enfin, disons et chantons avec Erasme : « Donc… applaudissez !… prospérez et buvez… illustres initiés de la Folie ! « 

Publié dans