Les Surprises de l’enfer – Daphnis et Chloé

Quand :
2 octobre 2021 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
2021-10-02T20:00:00+02:00
2021-10-02T22:00:00+02:00
Où :
Grande Salle de Prilly

 

2 oct à 20h et 3 oct à 17h – Grande Salle de Prilly.

Aboulker « Les Surprises de l’enfer » et Offenbach « Daphnis et Chloé ».

Par Ad’Opera, avec Carine Séchaye, Catherine Michel, Lorianne Cherpillod, Christian Baur, mise en scène de Benjamin Knobil, Atena Carte au piano et un ensemble instrumental ad’Ho-c-pera.

 

DIABLERIES – Une soirée pour deux pièces infernales

Musiques d’Isabelle Aboulker et Jacques Offenbach, mise-en-scène de Benjamin Knobil, avec Carine Séchaye, Lorianne Cherpillod, Catherine Michel, Christian E.C. Baur, Atena Carte et un ensemble instrumental Ad’Opera.

Les surprises de l’Enfer

Nous voici sur l’esplanade intermédiaire entre le Paradis et l’Enfer… Méphisto (et son pied fourchu) veut changer sa vie. Il veut trouver le bonheur pour lui, ainsi que pour les damnées dont il a la charge qui viennent frapper à sa porte. Méphisto trouvera t-il la rédemption avec la Séraphine venue du Paradis pour cueillir un bouquet destiné à Dieu le Père pour la Sainte-Fernande ?

Daphnis et Chloé

Cette opérette faussement mythologique met en scène le dieu Pan qui veut séduire la jeune nymphe Chloé. Celle-ci aime Daphnis, qui est courtisé par la bacchante Calisto. Cette bergerie loufoque et lascive a inspiré à Offenbach une musique d’une grande finesse qui préfigure ses oeuvres mythologiques : « Orphée aux enfers » et « La Belle-Hélène ».

ad’opera Comédie Lyrique (à Prilly)

Créé en 2004, ad’Opera Comédie Lyrique rassemble des passionnés de théâtre musical et explore plusieurs genres expressifs, alliant toujours textes et musiques, des opérettes-bouffe, du Caf’Conc’ à des concerts thématiques spirituels ou philosophiques. Ad’Opera produit des spectacles qui se jouent autant dans des théâtres que dans des caveaux, des galeries, des musées, des restaurants, des salons, en plein air, des cours de châteaux et même sur des bateaux ! Elle recherche des perles de théâtre-musical peu connues aux qualités originales. En résidence dans la Maison-de-Quartier-Sous-Gare depuis 2013, ce lieu socio-culturel de Lausanne devient, chaque fois lors de ces représentations, le «Théâtre des Bouffes-du-Rond-Point ».

Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker est née à Paris, d’une famille de musiciens : son grand père maternel était compositeur et son oncle, pianiste ami de Francis Poulenc. Elle a donc abordé le piano très jeune et a eu très tôt le goût de l’improvisation. Elle a commencé par écrire des mélodies pour ses élèves puis, des pièces sur des textes d’auteurs célèbres tels que Ionesco, les fables de Lafontaine etc. Elle s’impose alors définitivement par un catalogue au nombre impressionnant d’œuvres. De 1983 à 2003, elle a assuré les fonctions de professeure de formation musicale au Conservatoire de Paris où elle a publié plusieurs ouvrages pédagogiques. En 1999, Isabelle Aboulker a obtenu un prix de l’Académie des Beaux-Arts et en 2000, le Prix Musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Benjamin Knobil, mise en scène

Né à Paris, Benjamin Knobil passe sa jeunesse entre Londres, Paris, Bruxelles et Valenciennes. Il étudie le théâtre à l’école « Théâtre en Actes » de 1986 à 1989. Il travaille ensuite comme comédien, assistant, sonorisateur et metteur en scène. Il arrive en Suisse en 1992. Depuis, il a créé plus d’une vingtaine de spectacles en Suisse et en France tout en poursuivant une carrière d’acteur et d’auteur. Son dernier spectacle musical « Les Clochards célestes, Cabaret Rebetiko », reporté pour cause de Covid a été donné en août 2021 au Théâtre du Jorat. “Les surprises de l’enfer & Daphnis et Chloé” sont sa deuxième collaboration avec Ad’Opera.