Nous engager
Vous souhaitez que nous venions représenter l’un de nos spectacles chez vous ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous avons actuellement plusieurs spectacles qui peuvent se monter facilement à différent endroits, suivant vos envies et possibilités. Alors, si vous souhaitez que nous venions nous produire chez vous, vous pouvez regarder si l’un de ceux-ci vous conviendrait.
A noter pour tous les spectacles listés ci-dessous : les distributions sont sous réserve des disponibilités.
Nos spectacles autour de Gilles
Cet immense artiste qu’est Jean-Villard a choisi de représenter son art à travers un personnage bien vaudois: le Gille, un clown un peu balourd, faussement niais, à la compréhension lente, à l’attitude toute en expectative et méfiante. Le nom de scène choisi par Jean-Villard Gilles est donc une sorte d’Arlequin… tout vaudois.
Comme le décrit la dernière biographie qui lui est consacrée signée Olivier Rumpf, «si Ramuz est la part sombre des Romands, Chessex leur part obscure, Gilles est leur soleil». Aussi, nous nous réjouissons de nous réchauffer ensemble au soleil de ce spectacle enraciné mais universel.
Nous avons créé plusieurs spectacles en hommage à Gilles, variant un peu l’organisation et les thématiques :
« On a été plus mal » : spectacle de sketchansons mêlant chansons vaudoises et chansons plus engagées avec des sketchs sur l’esprit vaudois. Sketches : Laurent Flutsch, Pierre Blanc, Chant : Christian Baur, Michel Fuchs, Piano : Véronique Thélin, Contrebasse : Michel Veillon.
« Liberté et patrie. Gilles en Vaudoisie » : spectacle de chansons vaudoises.
« Y en a point comme nous » : spectacle de sketchansons consacré aux textes plus engagés de Gilles.
Dossier complet de présentation du spectacle.
Zazie et Zazou
Zazie et Zazou c’est d’abord un music-hall dans sa poche avec…
…Trois petites notes de musique au coeur de désirs plus ou moins avoués. Et puis, des chansons nettes qui se foutent des hashtags. Le consentement mutuel est un préalable à une viscéralité festive, sans aucun a priori, qui rend ici les interdits possibles. Puis, quand l’onirisme s’allume aux feux de la rampe, c’est comme un Paris flamboyant qui se jette sur scène à corps et à cœurs perdus. Pastiches, truculentes ou réalistes, les chansons s’imposent alors comme autant de miroirs orphiques d’une époque qui reflète pourtant si bien la nôtre. Sous leur aspect bon enfant, elles révèlent les désirs caché dans une poésie naïve qui masque une subversion raffinée, portant l’émancipation d’une liberté chérie. Tissons avec le public ce doux sourire à la commissure de nos lèvres, et ne trouvons plus aucun mal à se faire du bien.
« Je te plais, tu me plais.
Viens donc beau militaire,
dans un train de banlieue
on partait pour Cythère,
On n’était pas tenu même
d’apporter son coeur…
Mais quand, par-dessus
le moulin de la Galette,
elle jetait pour vous
sa parure simplette,
C’est Psyché tout entier
qui vous sautait aux yeux… »
(Georges Brassens)
Sarah Pagin et Christian E.C. Baur (chant)
Atena Carte (piano), Denis Fedorov (accordéon)
Pierre-André Gamba (mise en scène)
Dossier complet de présentation du spectacle.
Opéra Bouffe’bouffe

Plaisances gastronomusicales. Un repas-concert « sans égal » par les Maîtres cuisiciens-musiniers mijotés avec Offenbach et ses compagnons de table. Des échaudés sortis du four et autres amuses-gueules, ponctués d’entre-mets instrumentaux. Un instant pour les papilles, les ouïes et les zygomatiques où la rêverie douce d’une poésie nonchalante porte au rêve et au lyrisme bouffe des ces plaisances gastronomusicales.
Servi généreusement et musicalement par Sarah Pagin, Véronique Thélin, Christian E.C. Baur, Raphael Hardmeyer au chant et Atena Carte au piano.
Durée : ~80 min.
Dossier de présentation complet du spectacle.
La Clarinette En’Chantée

Ce concert symbolique serait un cheminement libre, mais balisé par les étapes de l’initiation, incitant le public à un voyage musical des perceptions intérieures et communiantes, le partage possible d’une épiphanie lumineuse, où la méditation sur soi, sa place, sa foi ou sa morale, son chemin vers un monde plus juste, plus humain et plus enclin au partage que ce que la consternante actualité des ravages et du chaos mondain… peu importe les convictions, le concert a pour but de réunir, de partager, et – en bon suisse! – de fédérer afin de poser cette question que Mozart, encore enfant, s’ingénia à poser à la jeune Marie-Antoinette: « M’aimez-vous? »…
Musiques de Mozart, Champein, Giroust, et autres compagnons.
Chanteurs : Anne Ramoni (soprano), Christian Baur (ténor), Pierre Pantillon (basse)
Clarinettes : Jade Chatelain, Amelia Mirante, Jean-Daniel Voelke
Claviers (orgue et piano) : Daniel Thomas
Durée 1h10’ env.
Dossier de présentation complet du spectacle.
Diableries
Les surprises de l’enfer – Daphnis et Chloé

Aboulker « Les Surprises de l’enfer » et Offenbach « Daphnis et Chloé ».
Les surprises de l’Enfer : Nous voici sur l’esplanade intermédiaire entre le Paradis et l’Enfer… Méphisto (et son pied fourchu) veut changer sa vie. Il veut trouver le bonheur pour lui, ainsi que pour les damnées dont il a la charge qui viennent frapper à sa porte. Méphisto trouvera t-il la rédemption avec la Séraphine venue du Paradis pour cueillir un bouquet destiné à Dieu le Père pour la Sainte-Fernande ?
Daphnis et Chloé : Cette opérette faussement mythologique met en scène le dieu Pan qui veut séduire la jeune nymphe Chloé. Celle-ci aime Daphnis, qui est courtisé par la bacchante Calisto. Cette bergerie loufoque et lascive a inspiré à Offenbach une musique d’une grande finesse qui préfigure ses oeuvres mythologiques : « Orphée aux enfers » et « La Belle-Hélène ».
Par Ad’Opera, avec Carine Séchaye, Catherine Michel, Lorianne Cherpillod, Christian Baur, mise en scène de Benjamin Knobil, Atena Carte au piano et un ensemble instrumental ad’Ho-c-pera.