Agenda

Mar
3
dim
2024
Monodies d’Italie au Levant @ Chapelle de Cery
Mar 3 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min

Dida-Live, Cedrus Libani  et ad’Opera présentent un concert exceptionnel

« Monodies d’Italie au Levant »

avec Lamia Yared (Liban) et Peppe Frana (Italie), chant, oud, luth médiéval et tanbur

à Prilly, le 1er mars 2024 18h

Prilly, Chapelle de Cery (dans le Campus Hospitalier du CHUV)

Rte de Cery 1 – 1008 Prilly (accès LEB arrêt Fleur-de-Lys et à pied 5 min.; parking sur le campus)

Tarif libre (recommandé Plein 25.- / réduit AVS, AI, Etudiants 15.- )

Infos contacts : +41 78 646 09 65 ou +41 76 641 89 11, également par What’s App

Lamia Yared est une chanteuse et joueuse de oud libanaise spécialisée dans les traditions musicales arabes classiques. Elle a participé à divers projets visant à préserver et promouvoir le riche patrimoine musical de la région de la Méditerranée orientale. En collaboration avec des musiciens exceptionnels, elle s’est produite dans divers festivals au Canada et à l’international. Yared a sorti deux albums avec son ensemble, « Chants des Trois Cours » (2019), recommandé par le magazine Songlines, et « Lumières ottomanes » (2022) avec le label Analekta. Depuis 2014, Lamia Yared produit des concerts au Canada et à l’international. En tant que directrice artistique et musicienne, elle réunit des musiciens exceptionnels de différents horizons culturels pour divers projets musicaux.

Peppe Frana a été fasciné par la musique rock dès son plus jeune âge. À l’âge de 20 ans, il a été ébloui par la musique modale qu’il a découverte dans l’œuvre de Ross Daly. Il a ensuite étudié le oud turc et d’autres instruments à cordes pincées, voyageant en Grèce et en Turquie, et notamment au Labyrinth Musical Workshop en Crète. Sa rencontre avec l’Ensemble Micrologus l’a inspiré à plonger dans la musique médiévale européenne et le luth à plectre. Il est rapidement devenu l’un des solistes et enseignants les plus appréciés spécialisés dans le répertoire italien du Trecento. Depuis 2013, il étudie le luth médiéval à la Schola Cantorum en Suisse, sous la direction de Crawford Young. Il est également titulaire d’une licence en philosophie de l’Istituto Universitario « L’Orientale » à Naples et est le directeur artistique de Labyrinth Italia.

Nous remercions chaleureusement l’Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes, la Commission Culturelle de la Ville de Prilly et le Centre hospitalier de Cery pour leurs facilités et soutiens.

Les bénéfices sont versés aux solidarités de nos partenaires directs au Liban via l’association Cedrus Libani (https://cedruslibani.ch) et Dida-Live (https://didaguigan.com/)

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r3ZEyWbkHfk

 

Mar
27
mer
2024
Chemin de Croix @ Temple de Renens
Mar 27 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min

Parfaite illustration du renouveau de la musique sacrée dans la France de la fin du XIXe siècle, bousculée entre catholicisme et laïcité, le trop rare Chemin de Croix d’Alexandre Georges traduit dans ses douze stations le calvaire du Christ le Vendredi-Saint. Un sujet que Gounod illustre également en mettant en musique les derniers mots de Jésus sur la Croix. Deux compositeurs, deux générations, deux esthétiques distinctes mais un même acte de foi. Avec humilité les musiciens s’effacent devant l’histoire qu’ils évoquent et qu’ils prolongent de leur émotion contenue.

Chemin de Croix, concert spirituel pour le temps pascal

Chemin de croix, drame sacré en douze stations d’Alexandre Georges sur des poèmes d’Armand Sylvestre pour chœur, soli, récitant, piano, orgue, violon et violoncelle (1896).

 

Mar
29
ven
2024
Chemin de Croix @ Temple de Nyon
Mar 29 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Parfaite illustration du renouveau de la musique sacrée dans la France de la fin du XIXe siècle, bousculée entre catholicisme et laïcité, le trop rare Chemin de Croix d’Alexandre Georges traduit dans ses douze stations le calvaire du Christ le Vendredi-Saint. Un sujet que Gounod illustre également en mettant en musique les derniers mots de Jésus sur la Croix. Deux compositeurs, deux générations, deux esthétiques distinctes mais un même acte de foi. Avec humilité les musiciens s’effacent devant l’histoire qu’ils évoquent et qu’ils prolongent de leur émotion contenue.

Chemin de Croix, concert spirituel pour le temps pascal

Chemin de croix, drame sacré en douze stations d’Alexandre Georges sur des poèmes d’Armand Sylvestre pour chœur, soli, récitant, piano, orgue, violon et violoncelle (1896).

 

Avr
26
ven
2024
On a eu été plus mal @ Echandens
Avr 26 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
On a eu été plus mal @ Echandens

Chanter Gilles, quel « Bonheur » ! Lui qui a su si bien mettre la satire et l’esprit vaudois en rimes et en chansons. Adorateurs du jus divin de la treille, voilà ce qui réunit rire, satire et poésie. Gilles a roulé son stylo bille pour notre plaisir. Ses chansons encore fredonnées par les anciens, sont découvertes par les plus jeunes dans une étonnante modernité. Que notre légendaire modestie n’oublie pas qu’il a ouvert la brèche à toute une génération tels que Brel, Brassens, Ferré, Poiret, Serraut. Gilles fut autant parisien que vaudois, satirique et politique autant que traditionnel, défendant sans cesse les valeurs démocratiques, perplexe raillant les dictatures et les va-t’en guerre.

En ces temps difficiles, que rien n’égale aux heures sombres de la 2e guerre mondiale, les chansons de Gilles abordent des thèmes fondamentaux aux accents aigres-doux par la poésie autant que la satire. L’exaltation pastorale de l’amour, et, a contratio, la dénonciation de l’avarice et la convoitise – ces deux mamelles de la bêtise des orgueilleux – sont clairement inspirées de la longue tradition des chansons parisiennes. Gilles, cet arlequin moliéresque peut avec la chansons (qui est un art!) exprimer tout haut ce que chacun pense et dit tout bas. Par leur finesse poétique autant que populaire, les chansons de Gilles – qu’il appelait ses « petites filles » – resteront pérennes, et, dans un humour subtil et dénué de naïveté, croqueront pour longtemps notre humaine désolation. Alors, dégustons ce vin poétique et, que dans ses lieux, nous puissions délivrer honneur, liberté dans cette patrie du rire et à son roi.

Avec Atena Carte, Christian Baur, Michel Fuchs.

Mai
25
sam
2024
Opéra Bouffe’bouffe @ Aula de la Plaine
Mai 25 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
Opéra Bouffe’bouffe @ Aula de la Plaine

Plaisances gastronomusicales
Durée : ~80 min

Un repas-concert « sans égal » par les Maîtres cuisiciens-musiniers mijotés avec Offenbach et ses compagnons de table. Des échaudés sortis du four et autres amuses-gueules, ponctués d’entre-mets instrumentaux. Un instant pour les papilles, les ouïes et les zygomatiques où la rêverie douce d’une poésie nonchalante porte au rêve et au lyrisme bouffe des ces plaisances gastronomusicales.