Agenda

Nov
26
dim
2023
Gilles en Vaudoisie @ Espace Culturel des Terreaux
Nov 26 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min
Gilles en Vaudoisie @ Espace Culturel des Terreaux

Chanter Gilles, quel « Bonheur », lui qui a su si bien mettre la satire et l’esprit vaudois en rimes et en chansons. Adorateurs du jus divin de la treille, voilà ce qui réunit rire, ironie et poésie. Gilles a roulé son stylo bille pour notre plaisir. Ses chansons encore fredonnées par les anciens, sont découvertes par les plus jeunes dans une étonnante modernité. Que notre légendaire modestie n’oublie pas qu’il a ouvert la brèche à toute une génération comme Brassens, Brel, Poiret, Serraut. Gilles fut autant parisien que vaudois, satirique et politique autant que traditionnel, riche de ses valeurs démocratiques, raillant les totalitarismes et les va-t’en guerre.

Déc
3
dim
2023
C’est extra ! @ Arnex-sur-Orbe
Déc 3 @ 18 h 00 min – 22 h 30 min

Music-hall de poche avec Carine Séchaye, Marie-Cécile Bertheaud, Christian Baur.

S’articulant autour de chansons un peu oubliées mais que les anciennes générations fredonnent encore, souvent osées et très suggestives, des pantins-musiciens présentent un tour de chant tout droit sorti d’une boîte à music-hall. Déambulant dans les sentiers d’un langage populaire et pourtant subtil, ils ne cèdent à aucune ambiguïté et suggèrent au spectateur un film imaginaire d’émotions, de souvenirs ravivant la mémoire… Finesse et grotesque se sont donné rendez-vous devant un public qui ne redoute pas de déguster un répertoire qui se susurrait sous le manteau ou sur l’oreiller, loin des déboires d’un monde affligeant. Apparemment désuètes, ces chansons faussement naïves dévoilent une subversion qui côtoie la censure, loin des hashtags d’un monde formaté aux calculs froids des algorithmes. Elles offrent une rasade rafraîchissante d’humanité et de passion qui chantonne à tout un chacun, jusque dans son intimité la plus profonde et la plus cachée, sa propre et inaltérable jeunesse.

Dîner Concert – précisions suivront.

L’équipe se prépare !!!

Mar
29
ven
2024
Chemin de Croix @ Temple de Nyon
Mar 29 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min
Chemin de Croix @ Temple de Nyon

Parfaite illustration du renouveau de la musique sacrée dans la France de la fin du XIXe siècle, bousculée entre catholicisme et laïcité, le trop rare Chemin de Croix d’Alexandre Georges traduit dans ses douze stations le calvaire du Christ le Vendredi-Saint. Un sujet que Gounod illustre également en mettant en musique les derniers mots de Jésus sur la Croix. Deux compositeurs, deux générations, deux esthétiques distinctes mais un même acte de foi. Avec humilité les musiciens s’effacent devant l’histoire qu’ils évoquent et qu’ils prolongent de leur émotion contenue.

Chemin de Croix, concert spirituel pour le temps pascal

Chemin de croix, drame sacré en douze stations d’Alexandre Georges sur des poèmes d’Armand Sylvestre pour chœur, soli, récitant, piano, orgue, violon et violoncelle (1896).

Avr
26
ven
2024
Y’en a point comme nous @ Echandens
Avr 26 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Y'en a point comme nous @ Echandens

Chanter Gilles, quel « Bonheur » ! Lui qui a su si bien mettre la satire et l’esprit vaudois en rimes et en chansons. Adorateurs du jus divin de la treille, voilà ce qui réunit rire, satire et poésie. Gilles a roulé son stylo bille pour notre plaisir. Ses chansons encore fredonnées par les anciens, sont découvertes par les plus jeunes dans une étonnante modernité. Que notre légendaire modestie n’oublie pas qu’il a ouvert la brèche à toute une génération tels que Brel, Brassens, Ferré, Poiret, Serraut. Gilles fut autant parisien que vaudois, satirique et politique autant que traditionnel, défendant sans cesse les valeurs démocratiques, perplexe raillant les dictatures et les va-t’en guerre.

En ces temps difficiles, que rien n’égale aux heures sombres de la 2e guerre mondiale, les chansons de Gilles abordent des thèmes fondamentaux aux accents aigres-doux par la poésie autant que la satire. L’exaltation pastorale de l’amour, et, a contratio, la dénonciation de l’avarice et la convoitise – ces deux mamelles de la bêtise des orgueilleux – sont clairement inspirées de la longue tradition des chansons parisiennes. Gilles, cet arlequin moliéresque peut avec la chansons (qui est un art!) exprimer tout haut ce que chacun pense et dit tout bas. Par leur finesse poétique autant que populaire, les chansons de Gilles – qu’il appelait ses « petites filles » – resteront pérennes, et, dans un humour subtil et dénué de naïveté, croqueront pour longtemps notre humaine désolation. Alors, dégustons ce vin poétique et, que dans ses lieux, nous puissions délivrer honneur, liberté dans cette patrie du rire et à son roi.

Avec Atena Carte, Christian Baur, Michel Fuchs.

Mai
5
dim
2024
Opéra Bouffe’bouffe @ Salle de la Concorde
Mai 5 @ 17 h 00 min – 19 h 30 min
Opéra Bouffe’bouffe @ Salle de la Concorde

Plaisances gastronomusicales
Durée : ~80 min

Un repas-concert « sans égal » par les Maîtres cuisiciens-musiniers mijotés avec Offenbach et ses compagnons de table. Des échaudés sortis du four et autres amuses-gueules, ponctués d’entre-mets instrumentaux. Un instant pour les papilles, les ouïes et les zygomatiques où la rêverie douce d’une poésie nonchalante porte au rêve et au lyrisme bouffe des ces plaisances gastronomusicales.