Hélène et Albert, en toutes lettres est un spectacle musical fondé sur la correspondance échangée entre Albert Schweitzer — prix Nobel de la Paix en 1952 pour son engagement humanitaire — et Hélène Bresslau, entre 1902 et 1912. Durant ces dix années, leur relation épistolaire passe de l’amitié à l’amour et accompagne la naissance d’un projet commun : partir en Afrique pour y construire un hôpital et y dispenser des soins.
Le spectacle met en scène cette correspondance, incarnée par deux comédiens, et la fait dialoguer avec la musique — celle, romantique, de Schubert, et celle, spirituelle, de Bach. Interprétés par quatre chanteurs et une accordéoniste, ces deux univers musicaux mettent en lumière les doutes et les tensions qui traversent Schweitzer et ses lettres : entre élans du cœur et idéal universel, entre attachement personnel et engagement dans un projet plus grand.
Ce spectacle hybride, entre concert et théâtre, redonne vie à la figure d’Albert Schweitzer, met en lumière celle — trop méconnue — d’Hélène Bresslau, et donne à voir et à entendre la naissance d’un engagement hors du commun.
Concept et dramaturgie:
Christian Baur
Tristan Pannatier
Textes:
Albert Schweitzer
Hélène Bresslau
Musique :
Jean-Sébastien Bach
Franz Schubert
Mise en scène:
Tristan Pannatier
Direction musicale:
Christian Baur
Avec:
Christian Baur (chant)
Valentin Monnier (chant)
Tristan Pannatier (jeu)
Sofia Rauss (chant)
Anne-Letizia Rebeaud (chant)
Louise Sauty de Chalon (jeu)
Larisa Strelnikova (musique)
Production :
ad’Opera comédie lyrique
Hélène et Albert, en toutes lettres est un spectacle musical fondé sur la correspondance échangée entre Albert Schweitzer — prix Nobel de la Paix en 1952 pour son engagement humanitaire — et Hélène Bresslau, entre 1902 et 1912. Durant ces dix années, leur relation épistolaire passe de l’amitié à l’amour et accompagne la naissance d’un projet commun : partir en Afrique pour y construire un hôpital et y dispenser des soins.
Le spectacle met en scène cette correspondance, incarnée par deux comédiens, et la fait dialoguer avec la musique — celle, romantique, de Schubert, et celle, spirituelle, de Bach. Interprétés par quatre chanteurs et une accordéoniste, ces deux univers musicaux mettent en lumière les doutes et les tensions qui traversent Schweitzer et ses lettres : entre élans du cœur et idéal universel, entre attachement personnel et engagement dans un projet plus grand.
Ce spectacle hybride, entre concert et théâtre, redonne vie à la figure d’Albert Schweitzer, met en lumière celle — trop méconnue — d’Hélène Bresslau, et donne à voir et à entendre la naissance d’un engagement hors du commun.
Concept et dramaturgie:
Christian Baur
Tristan Pannatier
Textes:
Albert Schweitzer
Hélène Bresslau
Musique :
Jean-Sébastien Bach
Franz Schubert
Mise en scène:
Tristan Pannatier
Direction musicale:
Christian Baur
Avec:
Christian Baur (chant)
Valentin Monnier (chant)
Tristan Pannatier (jeu)
Sofia Rauss (chant)
Anne-Letizia Rebeaud (chant)
Louise Sauty de Chalon (jeu)
Larisa Strelnikova (musique)
Production :
ad’Opera comédie lyrique
Hélène et Albert, en toutes lettres est un spectacle musical fondé sur la correspondance échangée entre Albert Schweitzer — prix Nobel de la Paix en 1952 pour son engagement humanitaire — et Hélène Bresslau, entre 1902 et 1912. Durant ces dix années, leur relation épistolaire passe de l’amitié à l’amour et accompagne la naissance d’un projet commun : partir en Afrique pour y construire un hôpital et y dispenser des soins.
Le spectacle met en scène cette correspondance, incarnée par deux comédiens, et la fait dialoguer avec la musique — celle, romantique, de Schubert, et celle, spirituelle, de Bach. Interprétés par quatre chanteurs et une accordéoniste, ces deux univers musicaux mettent en lumière les doutes et les tensions qui traversent Schweitzer et ses lettres : entre élans du cœur et idéal universel, entre attachement personnel et engagement dans un projet plus grand.
Ce spectacle hybride, entre concert et théâtre, redonne vie à la figure d’Albert Schweitzer, met en lumière celle — trop méconnue — d’Hélène Bresslau, et donne à voir et à entendre la naissance d’un engagement hors du commun.
Concept et dramaturgie:
Christian Baur et Tristan Pannatier
Textes:
Hélène Bresslau et Albert Schweitzer
Musiques :
Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert
Mise en scène:
Tristan Pannatier
Direction musicale:
Christian Baur
Avec:
Christian Baur (chant)
Viktoriia Holosna (chant)
Valentin Monnier (chant)
Tristan Pannatier (jeu)
Sofia Rauss (chant)
Anne-Letizia Rebeaud (chant)
Louise Sauty de Chalon (jeu)
Larisa Strelnikova (musique)
Production :
ad’Opera comédie lyrique

Hélène et Albert, en toutes lettres est un spectacle musical fondé sur la correspondance échangée entre Albert Schweitzer — prix Nobel de la Paix en 1952 pour son engagement humanitaire — et Hélène Bresslau, entre 1902 et 1912. Durant ces dix années, leur relation épistolaire passe de l’amitié à l’amour et accompagne la naissance d’un projet commun : partir en Afrique pour y construire un hôpital et y dispenser des soins.
Le spectacle met en scène cette correspondance, incarnée par deux comédiens, et la fait dialoguer avec la musique — celle, romantique, de Schubert, et celle, spirituelle, de Bach. Interprétés par quatre chanteurs et une accordéoniste, ces deux univers musicaux mettent en lumière les doutes et les tensions qui traversent Schweitzer et ses lettres : entre élans du cœur et idéal universel, entre attachement personnel et engagement dans un projet plus grand.
Ce spectacle hybride, entre concert et théâtre, redonne vie à la figure d’Albert Schweitzer, met en lumière celle — trop méconnue — d’Hélène Bresslau, et donne à voir et à entendre la naissance d’un engagement hors du commun.
Concept et dramaturgie:
Christian Baur et Tristan Pannatier
Textes:
Hélène Bresslau et Albert Schweitzer
Musiques :
Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert
Mise en scène:
Tristan Pannatier
Direction musicale:
Christian Baur
Avec:
Christian Baur (chant)
Viktoriia Holosna (chant)
Valentin Monnier (chant)
Tristan Pannatier (jeu)
Sofia Rauss (chant)
Anne-Letizia Rebeaud (chant)
Louise Sauty de Chalon (jeu)
Larisa Strelnikova (musique)
Production :
ad’Opera comédie lyrique

La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn &
Le Miracle de Saint-Nicolas de Guy-Ropartz
Deux récits musicaux de la Belle Époque « Art Nouveau »
Au tournant du XXᵉ siècle, alors que le monde change et s’industrialise, deux compositeurs français créent des œuvres pleines de poésie et de mystère :
Le Miracle de Saint-Nicolas de Guy Ropartz (1905) et
La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn (1901).
Ces deux récits musicaux, inspirés de la tradition médiévale et de la ferveur populaire, nous ramènent à l’atmosphère des anciennes veillées de l’Avent.
Le Miracle de Saint-Nicolas, inspiré d’une légende médiévale du XIe siècle, raconte comment le saint redonne vie à trois enfants tués par un boucher. Sur un texte du poète René d’Avril, Ropartz mêle influences vosgiennes, ferveur religieuse et couleurs d’une œuvre illustrée en Art Nouveau à sa création par l’École de Nancy
La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn, ami de Marcel Proust, célèbre la Nativité avec délicatesse et simplicité. Sur un texte ancien du XVe siècle, Hahn recrée avec tendresse la Nativité à travers une musique lumineuse, simple et poétique, inspirée de la tradition musicales et des santons de Provence.
Deux œuvres rares, entre tradition, émotion, enchantement et retrouver la magie séculaire de l’Avent pour petits et grands.
(Partition disponibles aux Editions Polymnie, Fontadel 33, CH-1008 Prilly, polymnie.ch)
Direction – Anthony di Giantomasso
Rôles :
Christian Baur, Le Récitant, le Héraut, l’Hôte
Jean-Pascal Cottier – Saint-Nicolas, Ysambert
Michel Fuchs / Valentin Monnier – Le Boucher
Viktoriia Golosna, Aloris
Tristan Pannatier, Sainct-Joseph
Pierre Pantillon, Rifflard
Sofia Rauss / Elise Millet,
Nostre-Dame, L’Ange Gabriel, Pellion
Instrumentistes:
Florian Colombo, Violoncelle
Bertrand de Rahm, Hautbois, cor anglais
Veronika Golosna, Violon
Catherine Imseng, Piano
Natalia Markovitch, Harpe
Cécile Vauclin, Clarinette
Rosa Welker, Alto
Dimanche 30 novembre 2025, 16h, église catholique d’Echallens,
Rue St-Jean 7, 1040 Echallens upgv@cath-vd.ch, 021 882 22 52
Samedi 6 décembre 2025, 15h30, abbaye de Montheron
Rte de l’Abbaye 3, Montheron, 1053 Cugy, info@abbaye-de-montheron.ch, 079 391 46 96
Dimanche 7 décembre, 17h, église de St-Jean-de-Cour
Av. de Cour 139, www.eerv.ch/accueil, 021 616 33 41
adopera.ch – +41 78 646 09 65

La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn &
Le Miracle de Saint-Nicolas de Guy-Ropartz
Deux récits musicaux de la Belle Époque « Art Nouveau »
Au tournant du XXᵉ siècle, alors que le monde change et s’industrialise, deux compositeurs français créent des œuvres pleines de poésie et de mystère :
Le Miracle de Saint-Nicolas de Guy Ropartz (1905) et
La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn (1901).
Ces deux récits musicaux, inspirés de la tradition médiévale et de la ferveur populaire, nous ramènent à l’atmosphère des anciennes veillées de l’Avent.
Le Miracle de Saint-Nicolas, inspiré d’une légende médiévale du XIe siècle, raconte comment le saint redonne vie à trois enfants tués par un boucher. Sur un texte du poète René d’Avril, Ropartz mêle influences vosgiennes, ferveur religieuse et couleurs d’une œuvre illustrée en Art Nouveau à sa création par l’École de Nancy
La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn, ami de Marcel Proust, célèbre la Nativité avec délicatesse et simplicité. Sur un texte ancien du XVe siècle, Hahn recrée avec tendresse la Nativité à travers une musique lumineuse, simple et poétique, inspirée de la tradition musicales et des santons de Provence.
Deux œuvres rares, entre tradition, émotion, enchantement et retrouver la magie séculaire de l’Avent pour petits et grands.
(Partition disponibles aux Editions Polymnie, Fontadel 33, CH-1008 Prilly, polymnie.ch)
Direction – Anthony di Giantomasso
Rôles :
Christian Baur, Le Récitant, le Héraut, l’Hôte
Jean-Pascal Cottier – Saint-Nicolas, Ysambert
Michel Fuchs / Valentin Monnier – Le Boucher
Viktoriia Golosna, Aloris
Tristan Pannatier, Sainct-Joseph
Pierre Pantillon, Rifflard
Sofia Rauss / Elise Millet,
Nostre-Dame, L’Ange Gabriel, Pellion
Instrumentistes:
Florian Colombo, Violoncelle
Bertrand de Rahm, Hautbois, cor anglais
Veronika Golosna, Violon
Catherine Imseng, Piano
Natalia Markovitch, Harpe
Cécile Vauclin, Clarinette
Rosa Welker, Alto
Dimanche 30 novembre 2025, 16h, église catholique d’Echallens,
Rue St-Jean 7, 1040 Echallens upgv@cath-vd.ch, 021 882 22 52
Samedi 6 décembre 2025, 15h30, abbaye de Montheron
Rte de l’Abbaye 3, Montheron, 1053 Cugy, info@abbaye-de-montheron.ch, 079 391 46 96
Dimanche 7 décembre, 17h, église de St-Jean-de-Cour
Av. de Cour 139, www.eerv.ch/accueil, 021 616 33 41
adopera.ch – +41 78 646 09 65

La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn &
Le Miracle de Saint-Nicolas de Guy-Ropartz
Deux récits musicaux de la Belle Époque « Art Nouveau »
Au tournant du XXᵉ siècle, alors que le monde change et s’industrialise, deux compositeurs français créent des œuvres pleines de poésie et de mystère :
Le Miracle de Saint-Nicolas de Guy Ropartz (1905) et
La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn (1901).
Ces deux récits musicaux, inspirés de la tradition médiévale et de la ferveur populaire, nous ramènent à l’atmosphère des anciennes veillées de l’Avent.
Le Miracle de Saint-Nicolas, inspiré d’une légende médiévale du XIe siècle, raconte comment le saint redonne vie à trois enfants tués par un boucher. Sur un texte du poète René d’Avril, Ropartz mêle influences vosgiennes, ferveur religieuse et couleurs d’une œuvre illustrée en Art Nouveau à sa création par l’École de Nancy
La Pastorale de Noël de Reynaldo Hahn, ami de Marcel Proust, célèbre la Nativité avec délicatesse et simplicité. Sur un texte ancien du XVe siècle, Hahn recrée avec tendresse la Nativité à travers une musique lumineuse, simple et poétique, inspirée de la tradition musicales et des santons de Provence.
Deux œuvres rares, entre tradition, émotion, enchantement et retrouver la magie séculaire de l’Avent pour petits et grands.
(Partition disponibles aux Editions Polymnie, Fontadel 33, CH-1008 Prilly, polymnie.ch)
Direction – Anthony di Giantomasso
Rôles :
Christian Baur, Le Récitant, le Héraut, l’Hôte
Jean-Pascal Cottier – Saint-Nicolas, Ysambert
Michel Fuchs / Valentin Monnier – Le Boucher
Viktoriia Golosna, Aloris
Tristan Pannatier, Sainct-Joseph
Pierre Pantillon, Rifflard
Sofia Rauss / Elise Millet,
Nostre-Dame, L’Ange Gabriel, Pellion
Instrumentistes:
Florian Colombo, Violoncelle
Bertrand de Rahm, Hautbois, cor anglais
Veronika Golosna, Violon
Catherine Imseng, Piano
Natalia Markovitch, Harpe
Cécile Vauclin, Clarinette
Rosa Welker, Alto
Dimanche 30 novembre 2025, 16h, église catholique d’Echallens,
Rue St-Jean 7, 1040 Echallens upgv@cath-vd.ch, 021 882 22 52
Samedi 6 décembre 2025, 15h30, abbaye de Montheron
Rte de l’Abbaye 3, Montheron, 1053 Cugy, info@abbaye-de-montheron.ch, 079 391 46 96
Dimanche 7 décembre, 17h, église de St-Jean-de-Cour
Av. de Cour 139, www.eerv.ch/accueil, 021 616 33 41
adopera.ch – +41 78 646 09 65