Dézaley
Chansons En-chantées
(20 mai 2024 à 17h, Eglise romane de St-Sulpice, entrée et tarif libre recommandé)
Avec : Larisa Strelnikova (accordéon), Laurence Amy (comédienne et chant), Christian Baur (chant), Michel Veillon (contrebasse) ; méditations François de Charrière.
Ce nouveau Music-Hall de Poche d’ad’Opera est réalisé par Christian Baur qui en signe le concept, les arrangements en partenariat avec Laurence Amy et François de Charrière, dans le cadre d’un concert participatif et narratif, et propose un lien interactif avec le public. C’est grâce au cher et regretté Gaël Liardon, musicien, et d’Olivier Bauer, professeur de théologie pratique à l’UNI-Lausanne, que ce concept initial de « culte Brassens » est né. Ayant été proposé en 2023 à Christian Baur, le principe d’allier les chansons à une réflexion spirituelle a naturellement séduit les artistes et leur public.
Chansons En-chantées
Partant du titre éponymne d’un texte inédit et inconnue de Jean Villard Gilles, la création du spectacle se base sur une question que se pose tout chansonnier, tout créateur. Dans notre période chamboulée par des métamorphoses qui changeront à jamais le destin du monde et de l’Humanité, les chansons restent une petite goutte orphique de fraîcheur dans l’incendie gigantesque des délires humains. Effondrements de toutes sortes dont nous ne pouvons plus nous cacher, toujours attisés par des boutefeux bouffis d’orgueil, des auteurs comme Gilles, Brassens et Brel en faisaient des asticots dans leurs chansons. Nous pouvons être d’accord avec eu ou non, il n’en reste que ces chansons nous interpellent, nous sensibilisent par leurs subtilités poétiques, déclencheurs émotionnels en puissance qui nous relie à nous-même et à notre appréhension du monde.