Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse
Quand :
27 octobre 2021 @ 20 h 00 min
2021-10-27T20:00:00+02:00
2021-10-27T20:15:00+02:00
Où :
Abbaye de Montheron
Route de l'Abbaye 3 1053 Montheron
Contact :
079 391 46 96

Protocole Covid de l’OFSP – Pass sanitaire obligatoire.

La pièce sera également donnée le 13 novembre à la Maison de Quartier-sous-gare de Lausanne dans le cadre du premier Festival-des-Bouffes-du-Rond-Point!

Inconnu à cette adresse est le texte le plus célèbre de l’écrivaine américaine Kathrine Kressmann Taylor. Œuvre poignante, forte et originale la pièce est un échange épistolaire entre un marchand d’art israélite vivant à San Francisco et son associé, contraint à rentrer en Allemagne en 1932 et qui se laisse séduire progressivement par les sirènes du nazisme. L’échange cordial évolue vers un affrontement subtil, soutenu par un étonnant suspense.

L’action se déroule du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934. C’est un moment clé de l’histoire de l’Allemagne, qui voit l’accession d’Hitler au rang de chancelier. Pour beaucoup celui-ci incarne alors une figure quasi messianique. Kressmann Taylor termine son histoire peu avant la mort du maréchal Hindenburg et la nuit des longs couteaux, qui constitue le premier assassinat de masse du régime nazi. La période du récit est donc celle de la résurrection de l’Allemagne sur fond d’antisémitisme. Humilié au moment de l’armistice le pays s’apprête à sortir de l’épisode de Weimar après avoir souffert du chômage, de l’inflation et du poids des réparations de guerre. Les espoirs mis par la Nation allemande dans le nouveau chancelier sont compréhensibles à ce moment de l’histoire et le récit subtil de Kressmann Taylor se refuse à une analyse manichéenne.

Mise en scène

La mise en scène prévoit une proximité entre comédiens et spectateurs, ces derniers étant disposés de préférence bifrontalement de part et d’autre des comédiens. La pièce peut-être jouée dans une salle, un salon, un caveau, une classe, etc… comme sur une scène traditionnelle. Le spectacle mêle intimement texte et musique. Il est l’occasion de la création d’une partition originale de la compositrice française Isabelle Aboulker publiée dans un CD littéraire de Gallimard.

Résumé

Deux amis d’enfance tiennent une galerie d’art à San Francisco. L’affaire est prospère malgré la crise économique qui frappe l’Amérique. L’un des deux hommes décide de rentrer en Allemagne tandis que l’autre, qui est Juif, continuera à gérer seul l’affaire. A contre cœur en janvier 1933 Hindenburg se résout à nommer chancelier de la République de Weimar celui qu’il appelle dédaigneusement le «petit caporal bohémien», un certain Adolf Hitler. A New York le galeriste s’inquiète pour sa sœur partie en tournée en Allemagne et demande à son ami de s’occuper d’elle. Jeu d’échecs ou passe d’armes, Inconnu à cette adresse est d’une profonde actualité, témoignant autant de la comédie humaine que des bafouillages de l’Histoire.

L’auteur

Écrivaine américaine d’origine allemande, Kathrine Kressmann Taylor est née le 19 août 1903 dans l’Oregon et est décédée dans le Minnesota en 1996. Elle a fait des études de littérature et de journalisme avant de devenir en 1924, correctrice et rédactrice dans la publicité. En 1928, elle se marie et devient femme au foyer, mère de trois enfants. Elle s’établit à New York. Elle ne se considère pas comme un écrivain, n’ayant composé que quelques satires en vers. Son livre Inconnu à cette adresse (1938), interdit par l’Allemagne nazie, assurera sa célébrité et sera régulièrement réédité. Il est traduit en 20 langues pour la commémoration du 50e anniversaire de la libération des camps de concentration et a fait l’objet de quelques adaptations cinématographiques.

Presse

Une sorte d’ovni littéraire, une manière de chef-d’œuvre secret. (Une) fiction constituée par la correspondance échangée entre 1932 et 1934 par deux amis, deux associés d’une galerie de peinture de San Francisco: Max Eisenstein, qui est juif et dont la sœur tente de faire une carrière de comédienne à Vienne; et Martin Schulse, d’origine allemande et qui choisit de revenir s’installer à Munich. L’idée du récit fut inspirée à l’auteur par quelques lettres réellement écrites, paraît-il. Il connut dès sa parution dans ‘Story Magazine’ un succès incroyable. Le ‘Reader’s Digest’ le reprit sous une forme condensée. Depuis il est devenu une sorte d’ovni littéraire, une manière de chef-d’oeuvre secret.” (Frédéric Vitoux, dans le Nouvel Observateur)

Le livre fut publié en 1938 dans le journal américain Story Magazine. 1938, c’est-à-dire en pleine ascension guerrière d’Adolf Hitler. C’est aussi l’unique texte de Kathrine Kressmann Taylor, une Américaine qui se déclarait humblement «femme au foyer». Son style clair et tranchant où se noie une sourde tendresse donne à cet Inconnu prémonitoire une force démoniaque. Ce roman incisif n’a pas changé le cours de l’Histoire… Mais on n’a qu’un seul désir, le faire lire. A tous. Vite.” (Martine Laval, Télérama)

Pourquoi un tel succès? Parce que Inconnu à cette adresse, dense, efficace, machiavélique, est un texte choc. L’histoire, qui débute en 1932, se construit autour d’un échange épistolaire entre un certain Martin Schulse, galeriste américain retourné dans son Allemagne natale, et Max Eisenstein, son associé et ami, resté aux Etats-Unis. Leur correspondance suit le cours de cette amitié lorsque, missive après missive, Eisenstein s’aperçoit que son ami, son frère spirituel, sous l’emprise de l’hitlérisme triomphant, est en train de devenir antisémite. Est-ce une feinte pour échapper à la censure ou Martin, pris dans l’engrenage national-socialiste, est-il en train de devenir un monstre? A mesure que l’on s’avance dans cette lecture, il apparaît très vite que l’intérêt du récit dépasse de beaucoup la virtuosité de son auteur. Et l’on se pose à notre tour cette question: à qui vais-je faire découvrir Kressmann Taylor?” (Olivier Le Naire, L’Express)

Distribution

Compagnie «La Grange» (contact Olivier Robert)

Nicolas Sacroug Robert Schulze

Marek Chojecki Harry Eisenstein

Juliette Rochat violoncelle

Olivier Robert Mise en scène et piano