Parfaite illustration du renouveau de la musique sacrée dans la France de la fin du XIXe siècle, bousculée entre catholicisme et laïcité, le trop rare Chemin de Croix d’Alexandre Georges traduit dans ses douze stations le calvaire du Christ le Vendredi-Saint. Un sujet que Gounod illustre également en mettant en musique les derniers mots de Jésus sur la Croix. Deux compositeurs, deux générations, deux esthétiques distinctes mais un même acte de foi. Avec humilité les musiciens s’effacent devant l’histoire qu’ils évoquent et qu’ils prolongent de leur émotion contenue.
Chemin de Croix, concert spirituel pour le temps pascal
Chemin de croix, drame sacré en douze stations d’Alexandre Georges sur des poèmes d’Armand Sylvestre pour chœur, soli, récitant, piano, orgue, violon et violoncelle (1896).
Entrée libre (prix conseillé 30.- / 20.-)
Parfaite illustration du renouveau de la musique sacrée dans la France de la fin du XIXe siècle, bousculée entre catholicisme et laïcité, le trop rare Chemin de Croix d’Alexandre Georges traduit dans ses douze stations le calvaire du Christ le Vendredi-Saint. Un sujet que Gounod illustre également en mettant en musique les derniers mots de Jésus sur la Croix. Deux compositeurs, deux générations, deux esthétiques distinctes mais un même acte de foi. Avec humilité les musiciens s’effacent devant l’histoire qu’ils évoquent et qu’ils prolongent de leur émotion contenue.
Chemin de Croix, concert spirituel pour le temps pascal
Chemin de croix, drame sacré en douze stations d’Alexandre Georges sur des poèmes d’Armand Sylvestre pour chœur, soli, récitant, piano, orgue, violon et violoncelle (1896).
Entrée libre (prix conseillé 30.- / 20.-)
Parfaite illustration du renouveau de la musique sacrée dans la France de la fin du XIXe siècle, bousculée entre catholicisme et laïcité, le trop rare Chemin de Croix d’Alexandre Georges traduit dans ses douze stations le calvaire du Christ le Vendredi-Saint. Un sujet que Gounod illustre également en mettant en musique les derniers mots de Jésus sur la Croix. Deux compositeurs, deux générations, deux esthétiques distinctes mais un même acte de foi. Avec humilité les musiciens s’effacent devant l’histoire qu’ils évoquent et qu’ils prolongent de leur émotion contenue.
Chemin de Croix, concert spirituel pour le temps pascal
Chemin de croix, drame sacré en douze stations d’Alexandre Georges sur des poèmes d’Armand Sylvestre pour chœur, soli, récitant, piano, orgue, violon et violoncelle (1896).
Entrée libre (prix conseillé 30.- / 20.-)
En 2025 nous célébrons les 150 ans de la naissance d’Albert Schweitzer, ainsi que les 60 ans de sa mort. Le spectacle propose une rencontre divertissante de ce « bon docteur » du XXe siècle, prix Nobel de la Paix en 1952, aujourd’hui méconnu par les nouvelles générations. Il a dénoncé le totalitarisme et l’injustice sociale après la guerre de 14-18 déjà. Il s’était opposé en dénonçant les dangers de destruction totale de la bombe atomique.
Tous ces engagements graves sont abordés sous un angle inhabituel dans le spectacle.
Le Dr Schweitzer, ressuscité après une invocation vaudou sur une musique de Bach, se voit impliqué dans une dramaturgie dialoguée et ponctuée de chansons allant de Bach à Jacques Dutronc.
Et si le « bon docteur » se réveillait aujourd’hui ? Que penserait-il de notre monde actuel ? Serait-il découragé ou révolté par la bêtise humaine?
Avec
Sofia Rauss
Larisa Strelnikova
Daniel Rausis
Christian Baur
Tristan Pannatier
En 2025 nous célébrons les 150 ans de la naissance d’Albert Schweitzer, ainsi que les 60 ans de sa mort. Le spectacle propose une rencontre divertissante de ce « bon docteur » du XXe siècle, prix Nobel de la Paix en 1952, aujourd’hui méconnu par les nouvelles générations. Il a dénoncé le totalitarisme et l’injustice sociale après la guerre de 14-18 déjà. Il s’était opposé en dénonçant les dangers de destruction totale de la bombe atomique.
Tous ces engagements graves sont abordés sous un angle inhabituel dans le spectacle.
Le Dr Schweitzer, ressuscité après une invocation vaudou sur une musique de Bach, se voit impliqué dans une dramaturgie dialoguée et ponctuée de chansons allant de Bach à Jacques Dutronc.
Et si le « bon docteur » se réveillait aujourd’hui ? Que penserait-il de notre monde actuel ? Serait-il découragé ou révolté par la bêtise humaine?