Festival des Bouffes-du-Rond-Point

Quand :
11 novembre 2023 @ 14 h 00 min – 12 novembre 2023 @ 23 h 00 min
2023-11-11T14:00:00+01:00
2023-11-12T23:00:00+01:00
Où :
Maison de Quartier Sous-Gare
Av. Edouard Dapples 50 1006 Lausanne
Coût :
20.- / réd. 10.- (50.- la soirée / 80.- le festival))
Contact :
079 524 10 93
021 601 13 05

Deuxième édition du Festival des Bouffes-du-Rond Point !

Après une première édition en novembre 2021, ad’Opera est heureux de collaborer de nouveau avec le Maison de Quartier Sous-gare de Lausanne pour vous proposer cette deuxième édition qui se tiendra sur deux jours, les 11 et 12 novembre 2023 !

Cliquez ici pour téléchanger le programme complet

Programme du samedi 11 novembre :

 

Héron le fou

Modern Médiéval Folk et conte helvétique par le duo Draak

Anne-Sylvie Casagrande et Yveline Schwaab

11 novembre 2023 à 18h30

Héron le fou : Par ce titre saugrenu, le duo Draak souhaite apporter de l’imprévu sur la scène folk. Si le héron est  un oiseau de chez nous, sa silhouette est sujet d’étonnement et de décalage. Avec ses longues pattes, sa danse est  élégante et aérienne mais dans un équilibre aléatoire plutôt comique. Ses comportements bizarres échappent à notre raison. – Anne-Sylvie Casagrande et Yveline Schwab ont suivi depuis 10 ans les traces de musiques rares et enfouies dans notre passé. Créant un language imaginaire, vielle à roue et violon accompagent les chants d’une langue séculaire oubliée. A toutes cordes se superpose une surprenante bande son… Suivons-les donc dans l’exploration de nos mondes enfouis où l’illusion comique et l’émotion nous perdent, nous emmènent dans des contrées étranges et métissées… Le mixage d’instruments anciens et des nouvelles technologies détournent les consonances ethniques des mélodies, ainsi muées par sonorités antiques et moderne, un language musical créé qui nous interpelle jusqu’au tréfonds de nos racines helvétiques et plurielles.

Les ravages de l’ennui chez les oursins

Conférence humoristique de et avec Laurent Flutsch

11 novembre 2023 à 20h15

Laurent Flutsch, « en dépit d’origines grisonnes dont ne subsiste qu’un patronyme saugrenu », se décrit comme un « Vaudois enraciné dans la culture (et la viticulture) lémanique ». Archéologue, conservateur du Musée romain de Lausanne-Vidy depuis juillet 2000, il fut également humoriste et chroniqueur à l’émission satirique La soupe est pleine. Auteur de nombreuses contributions scientifiques, Laurent Flutsch, dans Emplacement réservé au titre (2002), publie des chroniques qualifiées de « presque pas impossibles » augmentées de chroniques dites louches de La Soupe, auxquelles il adjoint d’autres textes, le tout « minutieusement classé selon la plus stricte anarchie ».

Imelda Gabs – Solo Synopsis (piano-vocal)

Nouvel album 2023 en deuxième helvétique !

11 novembre 2023 à 22h00

Imelda Gabs, pianiste, chanteuse, et productrice belgo-congolaise basée en Suisse. Elle grandit à Lausanne où dès son plus jeune âge elle étudie le piano, le violon et le chant. La composition devient une évidence et rapidement, la performance se joint à son arc. A 14 ans elle fait ses débuts sur scène au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BE) aux côtés de son  père, le pianiste de jazz Doctor Gabs, suivi du W:HAlll (BE) où elle se produit notamment avec l’organiste Rhoda Scott et Vic Pitts, ancien batteur de Miriam Makeba. En 2017, Imelda rejoint la Montreux Jazz Academy où elle interprète l’une de ses premières compositions « Heartbeat » avec le bassiste de renom Marcus Miller. Invitée à se produire au prestigieux Montreux Jazz Festival en première partie de Lianne La Havas et The Roots, cet événement l’incitera à « toujours s’attendre à l’inattendu ». Imelda aime sortir des sentiers battus et offrir à son public un voyage électro et /ou acoustique riche en émotions, que son premier single FALLEN ANGEL incarne pleinement, complété par un clip, signé par le jeune réalisateur suisse Dariy Mambetov. En 2021, elle présente son band au complet sur la scène des Docks à Lausanne (CH) et le Montreux Jazz Festival l’invite pour la deuxième fois à rejoindre leur programmation. Elle fait également la première partie de Camélia Jordana durant le festival Les Créatives et sort son deuxième single et clip ALTER EGO. – Son premier album SYNOPSIS, paru le 14 avril 2023, synonyme de prises de risques, révélant puissance et vulnérabilité. Deux d’entre eux sont déjà sortis, RECKLESS avec un clip dans le désert des White Sands, et THIEVES avec des visuels tournés dans les ruelles de Londres. A suivre !

 

Article Lausanne-Cités 5-6 avril 2023

Programme du dimanche 12 novembre :

 

Urashima Taro

composition originale de Gérard Massini

avec Murielle Tenger, comédienne, Jade Chatelain et

Nelly Flückiger, clarinette et basson.

Dimanche 12 novembre 2023 – 14h00

Urashima Taro est l’un des plus anciens contes japonais que l’on connaisse. On en trouve la trace dès la plus haute antiquité. Nous en proposons une version musicale et narrative adressée en particulier au jeune public, raison pour laquelle le spectacle n’excède pas cinquante minutes. Composée pour harpe, clarinette, basson et une comédienne, la musique est teintée de couleurs nippones, et se caractérise par des formes simples et brèves, regorgeant de mélismes aisés à retenir. Musique et narration vont de concert, tantôt se relayant, tantôt se mêlant, dans un dialogue laissant une large part à l’imaginaire du spectateur. La scénographie, très épurée, fait la part belle au texte, s’appuyant sur des éléments scéniques simples et signifiants, ainsi qu’à la narration musicale, ce qui rend le spectacle, entièrement acoustique, facile à monter dans toute structure, y compris en extérieur.

La simplicité de ce spectacle n’est bien sûr qu’apparente, son économie ne consistant qu’en l’efficace des montages et démontages, et dans son adaptabilité à toute forme de scène.

La composition a pour objectif d’émanciper la musique classique contemporaine de ses cadres les plus habituels, et de proposer une musique raffinée mais accessible à toute oreille.

Roland Lombard

Dimanche 12 novembre 2023 – 16h00

Accompagné par Philippe Pain à la contrebasse, Roland Lombard présente un récital de chansons à texte et à sourire dans la lignée de Bruant, Couté, Brassens, un rien d’esprit libertaire, deux doigts de poésie et des pointes drolatiques !

Chic et Choc : de l’opéra à l’apéro

avec Carine Séchaye, Marie-Cécile Bertheau

12 novembre 2023 à 18h00

Ce duo, complice sur scène comme à la ville réunit deux artistes renommées de suisse romande évoluant également sur les scènes internationales : Carine Séchaye, mezzo-soprano et Marie-Cécile Bertheau, piano.

Le duo s’est formé il y a quelques années et s’est renforcé pendant la pandémie. Et de cette belle histoire d’amitié dans une épreuve inédite est «née» une grande affinité artistique et une complicité révélée par le public : Chic et Choc ! Choisissez votre menu de concert ! Le duo infernal vous a concocté un programme musical que, sans nul doute, vos oreilles dégusteront avec ravissement et charme !