
Hélène et Albert, en toutes lettres est un spectacle musical fondé sur la correspondance échangée entre Albert Schweitzer — prix Nobel de la Paix en 1952 pour son engagement humanitaire — et Hélène Bresslau, entre 1902 et 1912. Durant ces dix années, leur relation épistolaire passe de l’amitié à l’amour et accompagne la naissance d’un projet commun : partir en Afrique pour y construire un hôpital et y dispenser des soins.
Le spectacle met en scène cette correspondance, incarnée par deux comédiens, et la fait dialoguer avec la musique — celle, romantique, de Schubert, et celle, spirituelle, de Bach. Interprétés par quatre chanteurs et une accordéoniste, ces deux univers musicaux mettent en lumière les doutes et les tensions qui traversent Schweitzer et ses lettres : entre élans du cœur et idéal universel, entre attachement personnel et engagement dans un projet plus grand.
Ce spectacle hybride, entre concert et théâtre, redonne vie à la figure d’Albert Schweitzer, met en lumière celle — trop méconnue — d’Hélène Bresslau, et donne à voir et à entendre la naissance d’un engagement hors du commun.
Concept et dramaturgie:
Christian Baur
Tristan Pannatier
Textes:
Albert Schweitzer
Hélène Bresslau
Musique :
Jean-Sébastien Bach
Franz Schubert
Mise en scène:
Tristan Pannatier
Direction musicale:
Christian Baur
Avec:
Christian Baur (chant)
Valentin Monnier (chant)
Tristan Pannatier (jeu)
Sofia Rauss (chant)
Anne-Letizia Rebeaud (chant)
Louise Sauty de Chalon (jeu)
Larisa Strelnikova (musique)
Production :
ad’Opera comédie lyrique