En 2023, nous avons pu réaliser une quinzaine de représentations de cinq spectacles différents, sans compter les diverses variarions de nos spectacles autour de Gilles !
Chemin de Croix
L’année 2023 s’est ouverte avec notre Chemin de Croix, un concert spirituel pour le temps pascal.
Ce concert aura été donné cinq fois durant l’année. Le 19 mars à La Sarraz, le 24 mars à Prilly, le 29 mars à Ecublens, le 4 avril à Avenches et le 7 avril à Beaulmes.
Parfaite illustration du renouveau de la musique sacrée dans la France de la fin du XIXe siècle, bousculée entre catholicisme et laïcité, le trop rare Chemin de Croix d’Alexandre Georges traduit dans ses douze stations le calvaire du Christ le Vendredi-Saint. Un sujet que Gounod illustre également en mettant en musique les derniers mots de Jésus sur la Croix. Deux compositeurs, deux générations, deux esthétiques distinctes mais un même acte de foi. Avec humilité les musiciens s’effacent devant l’histoire qu’ils évoquent et qu’ils prolongent de leur émotion contenue.
Chemin de croix, drame sacré en douze stations d’Alexandre Georges sur des poèmes d’Armand Sylvestre pour chœur, soli, récitant, piano, orgue, violon et violoncelle (1896).
Corien de Jong (orgue) – Atena Carte (piano) – Alexandru Patrascu (violon) – Nico Prinz (violoncelle) – Solistes adOpera : Sarah Pagin, Rebecca Calotta, Michel Dumonthay, Christian Baur, Michel Fuchs.
Spectacles autour de Gilles
Ensuite, Ad’Opera a continué de jouer ses différents spectacles autour de la figure de Jean Villard Gilles.
Tous comportent des chansons et textes de Gilles et sont parfois enrichis de sketchs pour former nos spectacles de « sketchansons ».
Y’en a point comme nous ! le spectacle tourné vers les textes les plus satiriques et engagés de Gilles a été joué le 1 er avril à Orbe.
Gilles en Vaudoisie. Liberté et Patrie, le spectacle consacré aux textes vaudois de Gilles a été joué le 7 mai à Etoy.
On a eu été plus mal, le spectacle qui mélange chansons vaudoises et satiriques, a été donné le 11 juin au Domain de la Doges à la Tour-de-Peilz.
Enfin, le 14 septembre, une variante en plein air a été donnée au marché à Lausanne.
Les spectacles sont interprétés par Christian Baur et Michel Fuchs au chant, Atena Carte au piano, Michel Veillon à la contrebasse ainsi que Laurent Flutsch et Pierre Blanc pour les sketchs.
Cet immense artiste qu’est Jean-Villard a choisi de représenter son art à travers un personnage bien vaudois: le Gille, un clown un peu balourd, faussement niais, à la compréhension lente, à l’attitude toute en expectative et méfiante. Le nom de scène choisi par Jean-Villard Gilles est donc une sorte d’Arlequin… tout vaudois.
Comme le décrit la dernière biographie qui lui est consacrée signée Olivier Rumpf, « si Ramuz est la part sombre des Romands, Chessex leur part obscure, Gilles est leur soleil ». Aussi, nous nous réjouissons de nous réchauffer ensemble au soleil de ce spectacle enraciné mais universel, présenté par ad’Opera.
Chanter Gilles, quel « Bonheur » ! Lui qui a su si bien mettre la satire et l’esprit vaudois en rimes et en chansons. Adorateurs du jus divin de la treille, voilà ce qui réunit rire, satire et poésie. Gilles a roulé son stylo bille pour notre plaisir. Ses chansons encore fredonnées par les anciens, sont découvertes par les plus jeunes dans une étonnante modernité. Que notre légendaire modestie n’oublie pas qu’il a ouvert la brèche à toute une génération tels que Brel, Brassens, Ferré, Poiret, Serraut. Gilles fut autant parisien que vaudois, satirique et politique autant que traditionnel, défendant sans cesse les valeurs démocratiques, perplexe raillant les dictatures et les va-t’en guerre.
En ces temps difficiles, que rien n’égale aux heures sombres de la 2e guerre mondiale, les chansons de Gilles abordent des thèmes fondamentaux aux accents aigres-doux par la poésie autant que la satire. L’exaltation pastorale de l’amour, et, a contratio, la dénonciation de l’avarice et la convoitise – ces deux mamelles de la bêtise des orgueilleux – sont clairement inspirées de la longue tradition des chansons parisiennes. Gilles, cet arlequin moliéresque peut avec la chansons (qui est un art!) exprimer tout haut ce que chacun pense et dit tout bas. Par leur finesse poétique autant que populaire, les chansons de Gilles – qu’il appelait ses « petites filles » – resteront pérennes, et, dans un humour subtil et dénué de naïveté, croqueront pour longtemps notre humaine désolation. Alors, dégustons ce vin poétique et, que dans ses lieux, nous puissions délivrer honneur, liberté dans cette patrie du rire et à son roi.
Zazie et Zazou
L’année 2023 a aussi vu les dernières représentations de notre music-hall de poche Zazie et Zazou, le 5 mai à St-Légier-La Chiésaz et le 6 et 17 juin à Renens.
Zazie et Zazou c’est d’abord un music-hall dans sa poche avec…
…Trois petites notes de musique au coeur de désirs plus ou moins avoués. Et puis, des chansons nettes qui se foutent des hashtags. Le consentement mutuel est un préalable à une viscéralité festive, sans aucun a priori, qui rend ici les interdits possibles. Puis, quand l’onirisme s’allume aux feux de la rampe, c’est comme un Paris flamboyant qui se jette sur scène à corps et à cœurs perdus. Pastiches, truculentes ou réalistes, les chansons s’imposent alors comme autant de miroirs orphiques d’une époque qui reflète pourtant si bien la nôtre. Sous leur aspect bon enfant, elles révèlent les désirs caché dans une poésie naïve qui masque une subversion raffinée, portant l’émancipation d’une liberté chérie. Tissons avec le public ce doux sourire à la commissure de nos lèvres, et ne trouvons plus aucun mal à se faire du bien.
Sarah Pagin et Christian E.C. Baur (chant)
Atena Carte (piano), Larisa Strelnikova (accordéon)
Pierre-André Gamba (mise en scène)
Festival des Bouffes du Rond-Point
Un grand projet de l’année fut la deuxième édition du Festival des Bouffes du Rond-Point, toujours en collaboration avec la Maison de Quartier sous-gare de Lausanne !
Pourquoi CE festival ? Fort d’une première édition avec notamment Phanee-de-Pool, Hemlock Smith et Gaëtan (Chope la banane !) entre autres, notre festival est le fruit d!une collaboration étroite depuis plusieurs années entre ad’Opera et la Maison-de- Quartier- Sous-Gare à Lausanne (FASL), et se destine à devenir pérenne. Le festival souhaite s’inscrire dans une offre socio-culturelle large, alliant têtes d ! affiches et jeunes talents. Cet éventail de variété culturelle se destine à un large public, de tous âges, provenances et horizons possibles. Le choix du répertoire se veut résolument éclectique, offrant une véritable fête aux arts de scènes populaires, s’ouvrant au partage et à la découverte de l’autre, par un caractère social et de proximité dans un cadre chaleureux et convivial.
Pourquoi « Bouffe-du-Rond-Point » ? Le théâtre-bouffe est un genre qui allie musique et théâtre depuis l’Antiquité déjà jusqu’aux « pantalonnades » des bouffons italiens. Le Théâtre des Bouffes-Parisiens, créé par Jacques Offenbach au 19e siècle, avait ouvert ce genre à la bourgeoisie comme aux citadins parisiens. C’est à cet art de la « Variété » que s’inscrit notre désir de festival. Nous désirons permettre autant à de jeunes artistes de faire leurs premiers pas sur scène autant que valoriser notre patrimoine régional avec des artistes confirmés, pour le plus grand plaisir du public.
L’édition 2023 se composait de six spectacles :
Héron le fou
Modern Médiéval Folk et conte helvétique par le duo Draak
Anne-Sylvie Casagrande et Yveline Schwaab
Les ravages de l’ennui chez les oursins
Conférence humoristique de et avec Laurent Flutsch
Imelda Gabs – Solo Synopsis (piano-vocal)
Nouvel album 2023 !
Urashima Taro
Composition originale de Gérard Massini avec Murielle Tenger, comédienne, Jade Chatelain et Nelly Flückiger, clarinette et basson.
Roland Lombard
Chic et Choc : de l’opéra à l’apéro
Avec Carine Séchaye, Marie-Cécile Bertheau
C’est extra !
Nous avons aussi continué a joué C’est extra !, notre music-hall de poche, le 3 décembre à Arnex-sur-Orbe.
Avec Carine Séchaye, Marie-Cécile Bertheaud et Christian Baur.
S’articulant autour de chansons un peu oubliées mais que les anciennes générations fredonnent encore, souvent osées et très suggestives, des pantins-musiciens présentent un tour de chant tout droit sorti d’une boîte à music-hall. Déambulant dans les sentiers d’un langage populaire et pourtant subtil, ils ne cèdent à aucune ambiguïté et suggèrent au spectateur un film imaginaire d’émotions, de souvenirs ravivant la mémoire… Finesse et grotesque se sont donné rendez-vous devant un public qui ne redoute pas de déguster un répertoire qui se susurrait sous le manteau ou sur l’oreiller, loin des déboires d’un monde affligeant. Apparemment désuètes, ces chansons faussement naïves dévoilent une subversion qui côtoie la censure, loin des hashtags (#adopera) d’un monde formaté aux calculs froids des algorithmes. Elles offrent une rasade rafraîchissante d’humanité et de passion qui chantonne à tout un chacun, jusque dans son intimité la plus profonde et la plus cachée, sa propre et inaltérable jeunesse.
Au Café Schubert
Enfin, le 10 décembre à Ecublens, nous avons créé un nouveau spectacle, dans l’inspiration de notre Clarinnette En-chantée : Au Café Schubert !
Concert romantique autour de Schubert et du lied.
Un voyage à la découverte d’un Schubert intime, doux et génie créateur de la musique poétique : le Lied.
Avec Anne Ramoni, Annamaria Barabas, Nina Sofronsky, Cécile Vauclin, Jade Chatelain, Larisa Strelnikova, Corynne Erard-Spera, Joachim Forlani, Christian Baur, Pierre Pantillon.
En 2022, nous avons pu réaliser 32 représentations de 13 spectacles différents !
Spectacles autour de Gilles
Tout d’abord, nous avons poursuivi nos différents spectacles de sketchansons autour de Jean Villard Gilles.
Liberté et Patrie. Gilles en Vaudoisie
Le premier était le spectacle consacré au chansons vaudoises de Gilles. Nous l’avons joué le 22 janvier à la Grande-Salle du Motty, à Ecublens (VD), ainsi que le 9 septembre àl’Espace Yvette Théraulaz, à Lausanne.
Cet immense artiste qu’est Jean Villard a choisi de représenter son art à travers un personnage bien vaudois : le Gille, un clown un peu balourd, faussement niais, à la compréhension lente, à l’attitude toute en expectative et méfiante. Le nom de scène choisi par Jean-Villard Gilles est donc une sorte d’Arlequin… tout vaudois.
Comme le décrit la dernière biographie qui lui est consacrée signée Olivier Rumpf, « si Ramuz est la part sombre des Romands, Chessex leur part obscure, Gilles est leur soleil ». Aussi, nous nous réjouissons de nous réchauffer ensemble au soleil de ce spectacle enraciné mais universel.
Avec Christian Baur, Michel Fuchs (chansons), André Joly (histoires – de Gilles) Atena Carte (piano).
On a eu été plus mal !
Le second regroupe des chansons vaudoises et satiriques, quelques titres moins connus ainsi que les plus classiques de son répertoire. Nous avons joué cette variante le 9 avril à l’Aula de Chantemerle à Orbe.
Avec Atena Carte, Christian Baur, Michel Fuchs, Laurent Flutsch, Pierre Blanc, Michel Veillon.
Y’en a point comme nous !
Création de l’année, ce troisième spectacle se concentre sur les chansons satiriques de Gilles !
Nous l’avons joué le 19 novembre à la Grande Salle du Petit Mont, au Mont-sur-Lausanne.
Chanter Gilles, quel « Bonheur » ! Lui qui a su si bien mettre la satire et l’esprit vaudois en rimes et en chansons. Adorateurs du jus divin de la treille, voilà ce qui réunit rire, satire et poésie. Gilles a roulé son stylo bille pour notre plaisir. Ses chansons encore fredonnées par les anciens, sont découvertes par les plus jeunes dans une étonnante modernité. Que notre légendaire modestie n’oublie pas qu’il a ouvert la brèche à toute une génération tels que Brel, Brassens, Ferré, Poiret, Serraut. Gilles fut autant parisien que vaudois, satirique et politique autant que traditionnel, défendant sans cesse les valeurs démocratiques, perplexe raillant les dictatures et les va-t’en guerre.
En ces temps difficiles, que rien n’égale aux heures sombres de la 2e guerre mondiale, les chansons de Gilles abordent des thèmes fondamentaux aux accents aigres-doux par la poésie autant que la satire. L’exaltation pastorale de l’amour, et, a contratio, la dénonciation de l’avarice et la convoitise – ces deux mamelles de la bêtise des orgueilleux – sont clairement inspirées de la longue tradition des chansons parisiennes. Gilles, cet arlequin moliéresque peut avec la chansons (qui est un art!) exprimer tout haut ce que chacun pense et dit tout bas. Par leur finesse poétique autant que populaire, les chansons de Gilles – qu’il appelait ses « petites filles » – resteront pérennes, et, dans un humour subtil et dénué de naïveté, croqueront pour longtemps notre humaine désolation. Alors, dégustons ce vin poétique et, que dans ses lieux, nous puissions délivrer honneur, liberté dans cette patrie du rire et à son roi.
Avec Atena Carte, Christian Baur, Michel Fuchs, Laurent Flutsch, Pierre Blanc, Michel Veillon.
Gilles à la Nuit du Bex-Lier
Enfin, le 12 août nous avons réalisé une variante de nos spectacles à Bex, pour la Nuit du Bex-Lier !
Et si les artistes se mettaient à chanter le canton de Vaud et la ville de Bex ? Qui serait épinglé ? Qui serait encensé ? À découvrir dans cette soirée «sketchs et chansons». L’humoriste Laurent Flutsch tient la plume et la partie chanson est assurée par ad’Opéra, avec son hommage à Jean Villard Gilles : « Cet immense artiste qu’est Jean Villard a choisi de représenter son art à travers un personnage bien vaudois : le Gilles, un clown un peu balourd, faussement niais, à la compréhension lente, à l’attitude toute en expectative et méfiante. Le nom de scène choisi par Jean-Villard Gilles est donc une sorte d’Arlequin… tout vaudois. »
Zazie et Zazou
Autre spectacle dont nous avons continué les représentations avec de nombreuses dates : les 18 et 20 mars au Théâtre de l’Oxymore, le 1er avril à l’Espace Nicollier, le 6 août à la Salle du Congrès (Les Diablerets) et le 1er octobre à Bière.
Zazie et Zazou c’est d’abord un music-hall dans sa poche avec…
…Trois petites notes de musique au coeur de désirs plus ou moins avoués. Et puis, des chansons nettes qui se foutent des hashtags. Le consentement mutuel est un préalable à une viscéralité festive, sans aucun a priori, qui rend ici les interdits possibles. Puis, quand l’onirisme s’allume aux feux de la rampe, c’est comme un Paris flamboyant qui se jette sur scène à corps et à cœurs perdus. Pastiches, truculentes ou réalistes, les chansons s’imposent alors comme autant de miroirs orphiques d’une époque qui reflète pourtant si bien la nôtre. Sous leur aspect bon enfant, elles révèlent les désirs caché dans une poésie naïve qui masque une subversion raffinée, portant l’émancipation d’une liberté chérie. Tissons avec le public ce doux sourire à la commissure de nos lèvres, et ne trouvons plus aucun mal à se faire du bien.
« Je te plais, tu me plais.
Viens donc beau militaire,
dans un train de banlieue
on partait pour Cythère,
On n’était pas tenu même
d’apporter son coeur…
Mais quand, par-dessus
le moulin de la Galette,
elle jetait pour vous
sa parure simplette,
C’est Psyché tout entier
qui vous sautait aux yeux… »
(Georges Brassens)
Sarah Pagin et Christian E.C. Baur (chant)
Atena Carte (piano), Larisa Strelnikova
Pierre-André Gamba (mise en scène)
Chemin de Croix
Nouvelle création 2022 ! Représentés le 2 avril à l’Eglise Sacré-Coeur de Lausanne, le 15 avril au Temple de Saint-Etienne (Prilly) et le 16 avril à l’Abbays de Montheron.
Parfaite illustration du renouveau de la musique sacrée dans la France de la fin du XIXe siècle, bousculée entre catholicisme et laïcité, le trop rare Chemin de Croix d’Alexandre Georges traduit dans ses douze stations le calvaire du Christ le Vendredi-Saint. Un sujet que Gounod illustre également en mettant en musique les derniers mots de Jésus sur la Croix. Deux compositeurs, deux générations, deux esthétiques distinctes mais un même acte de foi. Avec humilité les musiciens s’effacent devant l’histoire qu’ils évoquent et qu’ils prolongent de leur émotion contenue.
Chemin de Croix, concert spirituel pour le temps pascal
Charles Gounod, Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix, pour chœur a capella (1855).
Chemin de croix, drame sacré en douze stations d’Alexandre Georges sur des poèmes d’Armand Sylvestre pour chœur, soli, récitant, piano, orgue, violon et violoncelle (1896).
Projet-120 (chœur) – Nicolas Sacroug (récitant)
Alexandru Patrascu (violon) – Nico Prinz (violoncelle)
Olivier Robert (orgue) – Atena Carte (piano) – Christian E. C. Baur (direction musicale)
Alors que mon coeur s’engage (Cedrus Libani – Terra Incognita)
A côté des spectacles d’ad’Opera, signalons ce concert de Cedrus Libani, par l’ensemble Terra Incognita donné le 11 juin au Prieuré de Pully puis à l’Abbaye de Montheron, le12 juin à Port-Valais et le 21 juin à l’Abbaye de Montheron en soutien au Liban.
Musique et poésie en Suisse pour le Liban :
Chanter et poétiser pour la dignité
Garder en mémoire et panser les plaies
Cedrus Libani
A la suite d’un voyage en 2018, l’association Cedrus Libani a été créée en août 2018 et constituée en avril 2019. Le but est de préparer et donner des concerts en Suisse pour collecter des fonds d’aidres directes au Liban. Nous avions préparé une tournée de quatre à cinq concerts au pays du cèdre prévus en avril 2020…Mais Le coup d’envoi donné en février 2020 à la Cathédrale de Lausanne fut stoppé par la crise économique, la pandémie et l’explosion du 4 août à Beyrouth. Ce n’est que partie remise pour l’automne 2022.
Terra Incognita
Convaincus que la musique est une médiatrice puissante incitant à l’échange et au partage, élémentaire tissu du lien
social, l’Ensemble Terra Incognita propose un programme de musiques suisses et libanaises, ponctué par des lectures de poètes tels que Victor Hugo dans Les Orientales, Adonis (Les Mémoires du vent ) et Khalil Gibran (Oeuvres). Des extraits de Voyage en Orient de Lamartine, Nerval ou Flaubert peuvent aussi ponctuer le concert.
ROGRAMME (flexible) Version du jeudi, 5 mai 2022
1) Naji Hakim – Ouverture libanaise Orgue
Poésie : Gibran – Mon silence est chant 1
2) Jaques-Dalcroze – Tout simplement Choeur (refrain avec le public)
Poésie : Adonis – Il a dit : cet arbre
3) Doret – Chanson des glâneuses Choeur à 2 voix féminines
Poésie : Tueni – Se souvenir
4) Bovet – Le vieux chalet Choeur
Poésie : Chedid – Arbres
5) Wadia Sabra – Valse de concert clavier
Poésie : Adonis – La Perle 2
6) Dalcroze – Mon hameau Choeur (Fl. basse)
Poésie : Yared – Goût d’océan
7) Marindin – La fîta daou quatooze Choeur à 2 voix masculines
Poésie : Khouri-Ghata – La forêt a peur
8) Bovet – Nouthra dona di maortse Choeur
Poésie : Yared – Azur
9) Wadia Sabra – Air arabe No 1 Flûtes
Poésie : Hugo – Adieux de l’hotesse arabe 1
10) Guggisbergerlied (Harm. J. Bovet) Choeur
Poésie : Kattar – Libera sum
11) Reichel – Magnificat Choeur
Poésie : Tueni – Femmes de mon pays
12) La mi-été à Taveyanne Choeur
13) Dalcroze – Edelweiss Flûtes ou piano
14) Bepi de Marzi – Il signore delle cime Choeur (Fl. basse)
Poésie : Al-Ahdab – Bohémienne
15) Jaques-Dalcroze – A travers bois Choeur (refrain avec le public)
Poésie : Hugo – La Captive
16) Wadia Sabra – La Gloire du Liban Tutti Choeur et instrumentiste.s
(Bis) Codex de Montpellier – Alleluya Choeur
Concert suissesque (Terra Helvetica)
Toujours à côté d’ad’Opera, l’Ensemble Terra Incognita in Helvetia a chanté le 31 juillet à l’Abbaye de Montheron.
Un concert d’hymnes patriotiques, ensemble à plusieurs et chansons «suissesques» en préambule à la Fête Nationale, de musiciens vaudois, suisses romands, d’ici et d’ailleurs.
Direction : Christian E.C. Baur, orgue et piano : Daniel D.R. Thomas.
C’est extra !
Au spectacle d’ad’Opera qui a continué ses représentaiton, notre music-hall de poche sur les années folles avec Carine Séchaye, Marie-Cécile Bertheaud et Christian Baur.
S’articulant autour de chansons un peu oubliées mais que les anciennes générations fredonnent encore, souvent osées et très suggestives, des pantins-musiciens présentent un tour de chant tout droit sorti d’une boîte à music-hall. Déambulant dans les sentiers d’un langage populaire et pourtant subtil, ils ne cèdent à aucune ambiguïté et suggèrent au spectateur un film imaginaire d’émotions, de souvenirs ravivant la mémoire… Finesse et grotesque se sont donné rendez-vous devant un public qui ne redoute pas de déguster un répertoire qui se susurrait sous le manteau ou sur l’oreiller, loin des déboires d’un monde affligeant. Apparemment désuètes, ces chansons faussement naïves dévoilent une subversion qui côtoie la censure, loin des hashtags d’un monde formaté aux calculs froids des algorithmes. Elles offrent une rasade rafraîchissante d’humanité et de passion qui chantonne à tout un chacun, jusque dans son intimité la plus profonde et la plus cachée, sa propre et inaltérable jeunesse.
Représntations le 17 août à Prilly, le 19 août à Ecublens-plage, le 5 novembre à la Grane salle du collège de l’ancien battoir à Brettigny-sur-Morrens et le 3 décembre au Théâtre de l’Oxymore.
La Clarinette En’Chantée – St-Jean d’Été
Notre concert initiatique a connu une petite variation pour la St-Jean d’été, représentée le 20 août à Bottens, le 21 août à l’Eglise romane de St-Sulpice et lee21 août à l’Abbaye de Montheron.
Musiques de Mozart, Champein, Giroust, et autres compagnons.
Chanteurs : Anne Ramoni (soprano), Christian Baur (ténor), Pierre Pantillon (basse).
Clarinettes : Jade Chatelain, Cécile Vauclin, Jean-Daniel Voelke.
Claviers (orgue et piano) : Daniel Thomas.
Ce concert symbolique serait un cheminement libre, mais balisé par les étapes de l’initiation, incitant le public à un voyage musical des perceptions intérieures et communiantes, le partage possible d’une épiphanie lumineuse, où la méditation sur soi, sa place, sa foi ou sa morale, son chemin vers un monde plus juste, plus humain et plus enclin au partage que ce que la consternante actualité des ravages et du chaos mondain… peu importe les convictions, le concert a pour but de réunir, de partager, et – en bon suisse! – de fédérer afin de poser cette question que Mozart, encore enfant, s’ingénia à poser à la jeune Marie-Antoinette: « M’aimez-vous? »…
Diableries : Les Surprise de l’enfer – Daphnis et Chloé
Suite également des représentations de nos Diableries, le 28 août à St-Saphorin dans le cadre du Festival Offenbach puis le 23 septembre sous le châpiteau de la Place des Fêtes du Pontet (Ecublens, VD).
Aboulker « Les Surprises de l’enfer » et Offenbach « Daphnis et Chloé ».
Avec Carine Séchaye, Catherine Michel, Lorianne Cherpillod, Christian Baur, mise en scène de Benjamin Knobil, Atena Carte au piano et un ensemble instrumental ad’Ho-c-pera.
DIABLERIES – Une soirée pour deux pièces infernales
Musiques d’Isabelle Aboulker et Jacques Offenbach, mise-en-scène de Benjamin Knobil, avec Carine Séchaye, Lorianne Cherpillod, Catherine Michel, Christian E.C. Baur, Atena Carte et un ensemble instrumental Ad’Opera.
Nous voici sur l’esplanade intermédiaire entre le Paradis et l’Enfer… Méphisto (et son pied fourchu) veut changer sa vie. Il veut trouver le bonheur pour lui, ainsi que pour les damnées dont il a la charge qui viennent frapper à sa porte. Méphisto trouvera t-il la rédemption avec la Séraphine venue du Paradis pour cueillir un bouquet destiné à Dieu le Père pour la Sainte-Fernande ?
Daphnis et Chloé
Cette opérette faussement mythologique met en scène le dieu Pan qui veut séduire la jeune nymphe Chloé. Celle-ci aime Daphnis, qui est courtisé par la bacchante Calisto. Cette bergerie loufoque et lascive a inspiré à Offenbach une musique d’une grande finesse qui préfigure ses oeuvres mythologiques : « Orphée aux enfers » et « La Belle-Hélène ».
Isabelle Aboulker
Isabelle Aboulker est née à Paris, d’une famille de musiciens : son grand père maternel était compositeur et son oncle, pianiste ami de Francis Poulenc. Elle a donc abordé le piano très jeune et a eu très tôt le goût de l’improvisation. Elle a commencé par écrire des mélodies pour ses élèves puis, des pièces sur des textes d’auteurs célèbres tels que Ionesco, les fables de Lafontaine etc. Elle s’impose alors définitivement par un catalogue au nombre impressionnant d’œuvres. De 1983 à 2003, elle a assuré les fonctions de professeure de formation musicale au Conservatoire de Paris où elle a publié plusieurs ouvrages pédagogiques. En 1999, Isabelle Aboulker a obtenu un prix de l’Académie des Beaux-Arts et en 2000, le Prix Musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.
Benjamin Knobil, mise en scène
Né à Paris, Benjamin Knobil passe sa jeunesse entre Londres, Paris, Bruxelles et Valenciennes. Il étudie le théâtre à l’école « Théâtre en Actes » de 1986 à 1989. Il travaille ensuite comme comédien, assistant, sonorisateur et metteur en scène. Il arrive en Suisse en 1992. Depuis, il a créé plus d’une vingtaine de spectacles en Suisse et en France tout en poursuivant une carrière d’acteur et d’auteur. Son dernier spectacle musical « Les Clochards célestes, Cabaret Rebetiko », reporté pour cause de Covid a été donné en août 2021 au Théâtre du Jorat. “Les surprises de l’enfer & Daphnis et Chloé” sont sa deuxième collaboration avec Ad’Opera.
Jaques-Dalcroze et ses amis
Seconde édition de notre concert autour de Jaques-Dalcroze à Puidoux le 4 septembre.
OFFICE MUSIQUE ET MÉDITATION par l’ensemble des Rêveries musicales.
Concert « bien-être », méditations et rêveries musicales.
Nous avons le plaisir de partager avec vous un concert spécialement conçu pour cet endroit merveilleux et féérique du Dézaley. Deux clarinettes esquissent une touche toute helvétique à ce programme concocté par Christian Baur et qui en a réalisé les arrangements musicaux. Notre invité de choix ici est Jaques-Dalcroze (1865-1950) invité principal de ce concert « bien-être », accompagné par Ramuz, Bovet, Fourdrain et Séverac. La musique traditionnelle populaire suisse s’invite également à sa table pour partager un verre musical et poétique en toute fraternité. – Les Rêveries Musicales proposent ainsi un programme chaleureux, de proximité et partagé du répertoir musical suisse, romand et d’ailleurs. – Nous souhaitons à notre public une respiration apaisante, un bien-être musical, mental, poétique, philosophique et spirituel dans une inclusion toute fédérale, un recentrage vital au centre de notre croix intérieure, pilier qui nous fait tenir au milieu des turpitudes du monde actuel.
Avec :
Cécile Vauclin et Jade Chatelain – clarinettes
Christian Baur – chant et Daniel Thomas – orgue
Programme
Jaques-Dalcroze Entrée et danse des fraises des bois (Festival vaudois 1903)
Ramuz Petit matin
Jaques-Dalcroze Dimanche
Séverac Petite suite scholastique : Prélude
Ramuz Chanson
Marindin La fita daou quatooze
Bovet Mon lac
Jaques-Dalcroze Mon lac est pur
Ramuz Les quilles
Jaques-Dalcroze Fougères et violettes (Festival vaudois 1903)
Pop. bernois Guggisbergerlied
Jaques-Dalcroze Les edelweiss (Festival vaudois 1903)
Ramuz Les quatre-heures
Jaques-Dalcroze Tout simplement
Séverac Petite suite scholastique : Cantilène mélancolique
Ramuz Complainte
Jaques-Dalcroze J’ai descendu au verger
Ramuz Les filles
Fourdrain Dimanche soir
Ramuz Le pays
Jaques-Dalcroze Prière patriotique
Aux fenêtres du chat noir
Enfin, nous avons terminé l’année avec un nouveau spectacle dans le cadre des fenêtre de l’Avent d’Ecublens, le 4 décembre.
Un petit music-hall de poche pour le temps de l’Avent.
Avec Atena Carte (piano), Sarah Pagin et Christian Baur (chant).
Après plusieurs annulations et reports dus au Covid-19, nos spectacles ont pu reprendre en mai 2021 et se sont poursuivis avec un rythme relativement soutenu jusqu’à la fin de l’année.
Opéra Bouffe’bouffe
Plaisances gastronomusicales
Durée : ~80 min
Servi généreusement et musicalement par Sarah Pagin, Véronique Thélin, Christian E.C. Baur, Raphael Hardmeyer au chant et Atena Carte au piano.
Un repas-concert « sans égal » par les Maîtres cuisiciens-musiniers mijotés avec Offenbach et ses compagnons de table. Des échaudés sortis du four et autres amuses-gueules, ponctués d’entre-mets instrumentaux. Un instant pour les papilles, les ouïes et les zygomatiques où la rêverie douce d’une poésie nonchalante porte au rêve et au lyrisme bouffe des ces plaisances gastronomusicales.
Donné à Montheron les 16 mai, 30 mai et 13 juin 2021, ainsi que le 27 novembre 2021 à l’Hôtel de la Paix à Lausanne, aux « Coups de soleil ».
La Clarinette En’Chantée
Musiques de Mozart, Champein, Giroust, et autres compagnons.
Chanteurs : Anne Ramoni (soprano), Christian Baur (ténor), Pierre Pantillon (basse)
Clarinettes : Jade Chatelain, Amelia Mirante, Jean-Daniel Voelke
Claviers (orgue et piano) : Daniel Thomas
Ce concert symbolique serait un cheminement libre, mais balisé par les étapes de l’initiation, incitant le public à un voyage musical des perceptions intérieures et communiantes, le partage possible d’une épiphanie lumineuse, où la méditation sur soi, sa place, sa foi ou sa morale, son chemin vers un monde plus juste, plus humain et plus enclin au partage que ce que la consternante actualité des ravages et du chaos mondain… peu importe les convictions, le concert a pour but de réunir, de partager, et – en bon suisse! – de fédérer afin de poser cette question que Mozart, encore enfant, s’ingénia à poser à la jeune Marie-Antoinette: « M’aimez-vous? »… Plus d’informations ici.
Cette année a également connue le retour et la multiplication de nos spectacles consacrés à Jean Villard Gilles.
Le premier fut On a été plus mal.
Spectacle en hommage à Jean-Villard Gilles, joué à Sergey les 19 et 20 juin, à Prilly le 11 août, à l’alpage des Mossettes les 15 et 16 octobre et enfin le 6 novembre 2021 au Mont-sur-Lausanne.
Cet immense artiste qu’est Jean-Villard a choisi de représenter son art à travers
un personnage bien vaudois: le Gille, un clown un peu balourd, faussement niais,
à la compréhension lente, à l’attitude toute en expectative et méfiante. Le nom de
scène choisi par Jean-Villard Gilles est donc une sorte d’Arlequin… tout vaudois.
Comme le décrit la dernière biographie qui lui est consacrée signée Olivier Rumpf,
«si Ramuz est la part sombre des Romands, Chessex leur part obscure, Gilles est
leur soleil». Aussi, nous nous réjouissons de nous réchauffer ensemble au soleil
de ce spectacle enraciné mais universel, présenté par ad’Opera.
Spectacle de sketchansons.
Sketches : Laurent Flutsch, Pierre Blanc
Chant : Christian Baur, Michel Fuchs
Piano : Véronique Thélin – Contrebasse : Michel Veillon
Le deuxième, créé en 2021, fut Liberté et Patrie. Gilles en Vaudoisie.
Joué à la Maison de Quartier Sous-gare de Lausanne le 11 septembre 2021.
Avec Christian Baur, Michel Fuchs et Daniel Thomas, ce spectacle est principalement consacré au caractère vaudois de Gilles.
Enfin, le troisième spectacle, créé aussi en 2021, est consacré aux textes engagés de Gilles : Y’en a point comme nous !
Avec Christian Baur, Michel Fuchs, Atena Carte, Laurent Flutsch, Pierre Blanc et Michel Veillon.
Spectacle de sketchansons joué le 18 novembre 2021 dans le cadre du Festival des Bouffes du Rond-Point (voir plus bas).
Terra Helvetica – Programme « suissesque »
1er-aout, 17h Pully-La Rosiaz, Chantemerle.
Ad’Opera organise pour Cedrus-Libani un 1er août à Pully-La Rosiaz, église de Chantemerle, avec l’Ensemble Terra-Helvetica et Daniel Thomas au carillon et à l’orgue.
Concert de musiques et chansons « suissesques ».
Le concert est en faveur du projet Cedrus-Libani (qui soutien à l’EMS d’Hamlin et l’école arménienne d’Anjar au Liban).
C’est extra !
C’est extra ! Au Château d’Etoy le 22 août dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Association du Tilleul de Villars-sous-Yens.
Spectacle de Music-Hall de poche avec Carine Séchaye, Christian Bauret et Marie-Cécile Bertheau.
Ensemble Petrus-Viretus
Concert-méditation à la Chapelle du Dézaley le 5 septembre 2021 par l’ensemble Petrus-Viretus.
Chant: Christine Croset (alto), Antoine Jaquenoud (baryton), Christian E.C. Baur ténor) et Michel E. Fuchs (basse).
Instruments: Emile Mory (violon baroque), Josquin Piguet (cornet-à-bouquin) et Daniel D.R. Thomas (orgue et épinette).
Diableries
Les surprises de l’enfer – Daphnis et Chloé
2 oct à 20h et 3 oct à 17h – Grande Salle de Prilly – , et le 13 novembre au Festival des Bouffes du Rond-Point (voir plus bas).
Aboulker « Les Surprises de l’enfer » et Offenbach « Daphnis et Chloé ».
Par Ad’Opera, avec Carine Séchaye, Catherine Michel, Lorianne Cherpillod, Christian Baur, mise en scène de Benjamin Knobil, Atena Carte au piano et un ensemble instrumental ad’Ho-c-pera.
Les surprises de l’Enfer
Nous voici sur l’esplanade intermédiaire entre le Paradis et l’Enfer… Méphisto (et son pied fourchu) veut changer sa vie. Il veut trouver le bonheur pour lui, ainsi que pour les damnées dont il a la charge qui viennent frapper à sa porte. Méphisto trouvera t-il la rédemption avec la Séraphine venue du Paradis pour cueillir un bouquet destiné à Dieu le Père pour la Sainte-Fernande ?
Daphnis et Chloé
Cette opérette faussement mythologique met en scène le dieu Pan qui veut séduire la jeune nymphe Chloé. Celle-ci aime Daphnis, qui est courtisé par la bacchante Calisto. Cette bergerie loufoque et lascive a inspiré à Offenbach une musique d’une grande finesse qui préfigure ses oeuvres mythologiques : « Orphée aux enfers » et « La Belle-Hélène ».
Festival des Bouffes du Rond-Point
Pourquoi un festival ? Ce projet est le fruit d’une collaboration active et amicale de plusieurs années entre adOpera Comédie Lyrique et la Maison-de-Quartier-Sous-Gare à Lausanne pour réunir sous la même égide des têtes d’affiche avec de jeunes talents émergeants. Proposer une variété culturelle dans un cadre social de proximité, voilà le choix d’un répertoire qui se veut le plus éclectique possible, un éventail destiné à un large public, offrant ainsi la possibilité aux artistes professionnels et passionés de la région de présenter leur travail de création.
Pourquoi « Bouffe-du-Rond-Point » ? Le théâtre bouffe est un jeu théâtral et musical inspiré des jeux de masques remontants probalement à l’Antiquité, mais attesté par les bouffons italiens depuis le 16e siècle. Il se caractérise par les personnages Arlequin, Pierrot, Colombine, Isabelle, le Docteur, le Lieutenant, etc. qui ont inspiré autant Shakespeare que Molière. Au 19e siècle, le Théâtre des Bouffes-Parisiens est créé par Jacques Offenbach; il était ouvert à la haute société bourgeoise autant qu’aux artisans et modestes citadins parisiens. Ici, nous avons également emprunté le nom de la rue jouxtant la Maison de Quartier mais dont le lien avec le Théâtre du Rond-Point aux Champs-Elysées à Paris est un modeste clin-d’oeil. Le festival souhaite valoriser les liens intimes entre le théâtre et la musique en proposant des rencontres entre professionnels et semi-professionnels. Nous désirons offrir la place à de jeunes artistes débutants autant qu’à des artistes confirmés d’exprimer leur désirs profonds.
FESTIVAL DES BOUFFES DU ROND-POINT
MALHEUREUSEMENT ANNULE
Cher.e.s ami.e.s,
C’est le cœur gros que nous vous annonçons l’annulation de notre festival, suite aux déclarations du Conseil Fédéral.
Nous adoptons ainsi une attitude citoyenne, raisonnable, répondant à l’appel de la Confédération et des Cantons, dans l’espoir d’endiguer la pandémie.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous dès que la situation le permettra !
« Une demoiselle en loterie » (3 octobre 2020, Prilly)
Sébastien Eyssette dans le rôle de Démêloir (baryton) et Inès Halimi dans le rôle de Aspasie (soprano).
De gauche à droite : Inès Halimi dans le rôle de Aspasie (soprano), Christian Baur dans le rôle du Pigeonneau (ténor) et Sébastien Eyssette dans le rôle de Démêloir (baryton).
Avec en première partie
Carine Séchaye : « Elle connaît la chanson » (Récital d’airs, de mélodies et de chansons)
« ad’Oper’Avenches », le 25 juillet 2020, propose un programme varié, alliant opéra, opéra-bouffe, music-hall et chanson !
Cedrus libani présente
« ALORS QUE MON CŒUR S’ENGAGE »
avec les ensembles Castellion et Terra Incognita
8 mars au Temple de Broye (Prilly), 17h00
L’association Cedrus libani devait partir, en avril 2020, en tournée de plusieurs concerts au Liban, avec l’Ensemble Castellion et le chœur Terra Incognita. L’objectif était de s’engager en faveur de quelques projets de solidarités conduits par des ONG et des églises libanaises auprès d’enfants et d’adultes fragilisés. Si la situation sanitaire a empêché le voyage, les concerts ont provoqué une solidarité des plus encourageante !
Au programme
– Chœur Terra Incognita, programme suisse (Bovet, Reichel, Falquet…)
– Ensemble Castellion, programme de musique ancienne (Enzina, Purcell, Vivaldi, Henri VIII…)
Cedrus libani présente
« ALORS QUE MON CŒUR S’ENGAGE »
avec les ensembles Castellion et Terra Incognita
- 5 janvier 2020 à l’église romane de St-Sulpice, 17h
- 13 février 2020 à Crêt-Bérard (Puidoux), 20h15
- 14 février 2020 à la Cathédrale de Lausanne, 20h30
« On a eu été plus mal »
6 et 7 décembre à la Maison de Quartier Sous Gare (Lausanne)
Pour le bicentenaire d’Offenbach, une perle rare s’invite au Théâtre des Bouffes-du-Rond-Point, alias la Maison-de-Quartier-Sous-Gare (Lausanne) : « Une demoiselle en loterie » !
Au château de la Sarraz, le « Music-Hall de poche » offre un moment où les probables et improbables se mêlent aux désirs oniriques cachés de chacun. Remettant au goût du jours des chansons parfois oubliées, Zazie et Zazou (Sarah Pagin et Christian Baur) font la part belle aux années 1930, accompagnés au piano par Atena Carte !
Les Anées folles au Château, c’est le 1er novembre à 18:45, salle de la Débridée (Château de la Sarraz) !
L’association Cedrus libani devait donner, à Pâques 2020, une tournée de plusieurs concerts au Liban, avec l’Ensemble Castellion et le chœur Terra Incognita.
Avant de partir en voyage solidaire, Cedrus libani présentait plusieurs concerts en Suisse romande. Nous nous réjouissions de pouvoir compter sur la générosité des personnes qui viendraient nous écouter et avons obtenu de vibrants soutiens à cet engagement !
31 octobre à 20:00 à l’Église du Prieuré (Pully)
Au programme
– Chœur Terra Incognita, programme suisse (Bovet, Ducret, Dalcroze, Urfer…)
– Ensemble Castellion, programme de musique ancienne (Purcell, Vivaldi, Plestrina, Henri VIII…)
Pour le bicentenaire d’Offenbach, une perle rare s’invite au Festival du Bois-Qui-Chante, à Château-d’Oex, le 18 octobre 2019 à 20h !
« Une demoiselle en loterie » de Jacques Offenbach, délicieuse opérette en un seul acte, sera complétée par des extraits du livret de « Le 66! » traitant également du thème de la loterie !
Avec Paola Landolt, Zina Balmer, Christian Baur (chant) Alain Ray (accordéon) et Verochka en première partie.
Les 27 et 28 sept 2019 à la Maison-de-Quartier-Sous-Gare
Campagn’Art
Concert poético-musical à l’occasion du vernissage d’une nouvelle exposition d’une galerie à Bettens.
Infos : sites.google.com/view/campagnart/accueil
Œuvres vocales et instrumentales baroques (Michel Lambert, John Dowland, Henry Purcell, Monteverdi, Frescobaldi), avec Le Concert de Poche, Emilie Mory : violon, Daniel de Morais : théorbe.
Cantando Viretum Petrum
Issu de l’Ensemble Castellion, le petit groupe Cantando Viretum Petrum chantera lors de l’Office de la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne le 7 juillet à 18h avec
Pérotin (XIIIe s.) – Sederunt Principes
Codex de Montpellier (XIVe s.) – Alle Psalite luya
Guillaume Dufay (1397 – 1474) – Ave Maris Stella
Orlando Lasso (1532 – 1594) – Dixi Confitebor
Palestrina (1525 – 1594) – Jesu Rex Confitebor
Avec Agnes Caron, Maël Graa, Christian Baur et Pierre Pantillon.
Concert-pèlerin « CEDRUS LIBANI » le 22 juin 2019 à 15h30 au Festival de la Musique de l’Abbaye de Bonmont.
C’eSt EXtra !
précédé de
« Verochka »
Music-hall de poche, les vendredi 14 (20h) et dimanche 16 (17h) juin 2019 au Théâtre du Contexte Silo à Renens,
Dans l’inspiration d’une loge lynchienne, les affects les plus simples se révèlent plutôt étranges. Des visions se cachent dans des détails improbables, où une certaine inquiétude incite plutôt au rire qu’au pleurer… Les intuitions se brouillent ou s’éclaircissent au long d’un discours où la révélation de la geste poétique des chansons prévaut à toute raison.
avec le soutien de la Ville de Prilly
ZAZIE ET ZAZOU VONT AU ZOO (article de presse, merci au journal 24Heures!)
Cliquez sur l’article pour voir le programme public
ZAZIE ET ZAZOU VONT AU ZOO
(cliquez sur le titre pour plus d’informations)
(cliquez sur l’affiche pour plus d’informations)
Création les 15-16 février 2018
précédé d’un Gala de la St-Valentin
le jeudi 14 février 2019
en collaboration avec Culturix
Regardez l’annonce de « Zazie et Zazou vont au zoo »
15 & 16 février 2019 !
cliquez sur l’affiche pour plus d’informations
Zazie et Zazou descendent enfin, sous les cris des fans, l’escalier monumental du Capitole !
« UNE CHATTE METAMORPHOSEE EN FEMME »
(cliquez ici pour le communiqué de presse)
Ecouter l’émission « Magnetiques » sur Espace2 RSR La Première merc 20 dec 2017 (17h06-17h40)
jeudi 25 janvier 2018 à 20h à la Salle des Spectacles d’Epalinges
Extrait vidéo 1 « Connais pas… »
Extrait vidéo 2 : « Excusez-moi… »
Pas de réservations (-> aller à la Galerie photos)
Radiopéra-féérie-bouffe en deux tableaux sur des Musiques de Jacques Offenbach et ses acolytes : Gioacchino Rossini, Victor Massé, André Messager et Henri Christiné. Livret de Christian Baur, Jean Vermeil et Marion Jeanson.
Distribution (cliquez sur les nom pour découvrir les interprètes)
Sarah Pagin, soprano Allegra
René Covarrubias Ibanez, ténor Allegro
Christian Baur, ténor Andante
Francesco Biamonte, basse Aldente
Atena Carte piano
Marion Jeanson collaboration artistique
Silvia Kaufmann maquillages
Romain Baur éclairages
Le spectacle
Ad’Opera présente la création de son premier épisode de Les Contes d’Offenbach : « Une femme métamorphosée en chatte ». Présenté sous la forme d’un « radiopéra », c’est la découverte d’un pastiche de pièces rares et connues d’auteurs lyriques comiques dont Offenbach est le pivot. Faisant un petit tour vers les séries TV actuelles, il y a aussi des clins d’oeil lancés du côté du cinéma d’auteurs. Les thèmes reprennent les arcanes de la comédie, toujours d’actualité : situations cocasses, poésie tendre, critique sociale et politique, petits travers de la vie, charme équivoque. Par cette relecture contemporaine burlesque, le théâtre bouffe se rattache naturellement au fantastique onirique des Contes d’Hoffmann.
Résumé de « Une chatte métamorphosée en femme[1]«
Allegro, jeune romantique décalé des temps modernes, voyage avec sa chatte : Minette. Dans une salle d’attente, il croise par hasard son amour de jeunesse: Allegra. Au bras d’Aldente, elle feint de ne pas le reconnaître. Abasourdi, Allegro entre dans un rêve… Un docteur, étrangement sorti de son cabinet, possède un talisman qui a le pouvoir de métamorphoser les âmes et va procéder à une expérience sur le jeune homme…
Concept.
Porté dans un écrin comique et burlesque, le jeu central gravite autours des transformations et des métamorphoses des personnages, de leur intentions nourries de désirs et de frustations. Ces personnages passent plusieurs seuils de rêves et de réalités dans lesquels ils sont chahutés, poussés par leurs désirs ou attirés par ceux des autres.
La musique, une magie en ses mots
par Jean Vermeil, dramaturge
Charme fut un mot puissant, le pouvoir des magiciens avant de se réduire à la sensualité qui reste peut-être notre dernière élégance, enfin, tant que la pornographie ne condamne pas les rapports amoureux à la gymnastique obligatoire de l’ennui. C’est avec Offenbach au charme magique que nous avons voulu exalter, Christian Baur et moi-même, arrivé sur les entrefaites d’un travail décapé, Marion Jeanson y apportant sa touche décapante. Voici un assortiment des chants les plus magiques, des plus inspirés de l’oeuvre d’Offenbach et de ses acolytes, infailliblement composés (ou concoctés) par son veilleur : Christian Baur. Nous pouvions les aligner en une anthologie ou paroissiale ou universitaire, ce qui relève de la même chose. Nous les avons reconstruits en une histoire, unifiant les prénoms, où apparaît ainsi le jeu de la sensualité, avec ses avances, ses retards et ses drames, enfin sa joie. Nous avons habillé cet archétype à partir de l’histoire de la Chatte métamorphosée en femme. Les pièces musicales issues d’une opérette ou l’autre, se sont rangées d’elles-mêmes dans ce voluptueux chassé-croisé entre animalité et humanité. Un léger décalage dans notre illusoire raison suffit à nous faire enter dans la déraison. Soit possession, soit folie – mais ici, tous les auteurs et tous les artistes de ces Contes la souhaitent joyeuse, pour une fois. Offenbach nous révèle ainsi la puissance décuplée de son pouvoir d’envoûtement. Le voici encore plus français, encore plus allemand, encore plus juif. En un mot : toujours plus universel : animalement humain ou humainement animal…
[1] C’est un emprunt d’un opéra-bouffe en un acte d’Offenbach
Déc 2017
Création : Les Contes d’Offenbach, épisode 1 : « Une chatte métamorphosée en femme »
Radiopéra-bouffe-féérie en deux tableaux sur des Musiques de Jacques Offenbach et ses invités
Distribution (cliquez sur les nom pour découvrir les interprètes)
Sarah Pagin, soprano Allegra
René Covarrubias Ibanez, ténor Allegro
Christian Baur, baryton Andante
Francesco Biamonte, basse Aldente
Atena Carte piano
Marion Jeanson collaboration artistique
Silvia Kaufmann maquillages
Romain Baur éclairages
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Fév 2017 Bataclan précédé d’Offenbachiade à Epalinges (Salle des spectacles)
Lien pour le dossier : Bataclan dossier 2017 web
Avec
Fé-Han-Nich-Ton__________________________________ Véronique Thélin
Ké-Ki-Ka-Ko_________________________________________ Benoît Dupont
Fé-Ni-Han____________________________________________ Michel Fuchs
Ko-Ko-Ri-Ko_________________________________ Christian Baur
Sop-Ra-No_________________________________ Anne Letizia Rebeaud
Pi-An-Ho____________________________________________ Juliette Aridon
Ko-Stu-Meh________________________________________________ Notinaf
Ma-Ki-Yeu-Ze_____________________________________ Silvia Kaufmann
E-Kle-Ra-Ge__________________________________________ Romain Baur
Mi-Zhan-Zen_________________________________________ Christian Baur
Offenbachiade (récital autour d’Offenbach
et ses amis)
Bataclan (Choeur d’introduction)
« cra, cra, cra, cru, cru, cru… »
La mandarine Fé-Han-Nich-Ton
Succès !
jeu 14 avr 2016 La Jalousie du Barbouillé, à la Salle des Spectacles d’Epalinges
Un petit extrait audio:
Extraits du « BARBIER DE PARIS » à Renens, en mars 2015
Cliquez ici pour télécharger le dossier du Barbier de Paris
Pour des extraits d’Atchi, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=4V0A1AraoVs&feature=em-upload_owner
Pour des extraits de Docteur Tam-Tam, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/edit?video_id=zcC6yXhq7MA
dim 15 fév 2015 Nef à l’église romane de Saint-Saphorin Lavaux (VD)
Cliquez ici pour télécharger le dossier Nef de la Folie
jeu 19 fév 2015 Nef à La Grande Salle d’Epalinges (VD)
dim 8 mars 2015 Barbier de Paris à la Grande Salle de Renens (VD)
sam 21 mars 2015 Barbier au Caveau Marignac à Grand-Lancy (GE)
dim 19 avr 2015 Nef à l’abbaye cistércienne de Montheron (VD)
sam 2 mai 2015 Emoi au Kiosque à musique à Begnins (VD)
sam 6 juin 2015 Barbier à La Goulue à St-Légier (VD)
sam 12 juin 2015 Emoi, diffusion complète du Kiosque à musique
Contexte Silo – Renens
Chansons françaises avec Béarice Buma, Christian Baur, chant
Alain Ray, accordéon
ven 2 mai 2014 Nef à l’église cistércienne de Montcherand (VD)
dim 18 mai 2014 Nef au Prieuré à Pully (VD)
dim 23 nov 2014 Nef à l’église romane de St-Suplice (VD)
ven 28 nov 2014 Emoi à Contexte Silo à Renens (VD)
dim 30 nov 2014 Emoi à Contexte Silo à Renens (VD)
Le Docteur Tam Tam & Atchi!
de Frédéric Barbier
bouffonerie musicale en 1 acte
Festival Offenbach à St-Saphorin (31 août 2013)
Le Barbier de Paris
de Frédéric Barbier
Opérette bouffe en 1 acte
Festival Offenbach de St Saphorin
Emission « Le Kiosque à Musique » du 2 novembre 2013, RTS la 1ère
De Jacques Offenbach
Version scénique
Orchestration pour sextuor par Christian Baur
Mise en scène de Christian Baur
Château de la Grand Riedera à Le Mouret – FR
Emoi, Aim’moi & Moi
Florilège de chansons françaises de Vian, Ferré, Gilles, Debronckart, Caussimon…,
Avec Catherine Cruchet, Christian Baur chant & Alain Ray, accordéon
Grand-Lancy
Les Trois Baisers du Diable
De Jacques Offenbach (version instrumentale)
version RadiOpera
Caveau du Coeur-d’Or à Chexbres, Temple d’Orbe
Création de Christian Baur
Co-production avec La Compagnie des Sept Lieux
Création pour Lausanne Estivale
Chostakovitch – Milhaud : Autour de la poésie juive
Ce Dimitri Chostakovitch et Darius Milhaud
Caveau du Coeur-d’Or à Chexbres
Musique de Jacques Offenbach
Opéra bouffe en 3 actes de Paul Ferrier
Mise en scène: Christian Baur & Jean-Daniel Uldry
Festival Offenbach de St Saphorin, Casino d’Orbe, Villeneuve, Sion
Les Trois Baisers du Diable
De Jacques Offenbach
Mise en scène: Christian Baur
Nouvelle de Jules Verne
Musique de Jacques Offenbach
Mise en scène: Christophe Balissat
L’Orchestre d’Yverdon-les-Bains, direction Christian Delafontaine
Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains
De la Lune à la Terre
Fantaisie musicale aliant Jules Verne et Jacques Offenbach
Pour l’inauguration de l’Espace Jules Verne à Yverdon-les-Bains
Opéra bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach
Mise en scène: Christian Baur
Créé pour le Festival Offenbach de St-Saphorin
Reprise à Montreux, Ecublens, Blonay, Colmar, sur un bateau de la CGN, Fête de la Musique à Lausanne
La Barcarolle des rêves
Florilège de pièces de Jacques Offenbach
Avec Sophie Graf, soprano
Le Sinfonietta de Lausanne, direction Jean-Marc Grob
Création pour les 70 ans de la Loterie Romande
Lausanne
De Bedrich Smetana
Opéra comique en 3 actes
Le Choeur des Jeunes de Lausanne, direction Nicolas Reymond
Grande Salle de Chexbre, Salle du Motty à Ecublens