Chemin de Versailles 14
1096 Cully
Music-Hall de poche de chansons de Brel, Brassens et leur mentor Jean Villard Gilles, avec lien direct entre La Venoge (dont nous fêtons les 70 ans en 2024 ! ) et qui a inspiré à Brel Le Plat-Pays.
Avec Larisa Strelnikova (accordéon) Laurence Amy et Christian Baur (chant) Michel Veillon (contrebasse), lecture des textes de François de Charrière par Patrice Haesslein.
Ce nouveau Music-Hall de Poche d’ad’Opera, réalisé par Christian Baur qui en signe le concept et les arrangements en partenariat avec Laurence Amy, magnifiquement accompagnés par Larisa Strelnikova à l’accordéon et Michel Veillon à la contrebasse.
Chaque chanson évoque une question dont nous devons trouver chacun la réponse. Dans notre époque de métamorphoses multiples, de chamboulements et effondrements, une nouvelle humanité se dessine, à la fois glorifiée et effrayante. Les chansons sont de petites gouttes de fraîcheur dans l’incendie du monde d’aujourd’hui. Les revirements de toutes sortes, de plus en plus visibles, sont attisés par des boutefeux, dans une fuite en avant d’orgueil et de convoitises. Des Artistes comme Gilles, Brassens et Brel en exprimaient une douce dénonciation, par leurs poèmes et leurs chansons, appelant à un retour à l’essentiel de nos vies. Nous pouvons être en accord ou non, leurs chansons nous interrogent, nous sensibilisent dans leurs subtilités poétiques et éveillent en nous, comme déclencheurs émotionnels, ce partage qui nous relie à nous-même face à notre appréhension du monde. Elles restent modernes et intemporelles.
Avec des spectacles comme Emoi, Aim’moi Et Moi, Bilboquet, Zazie et Zazou, C’est Extra, On a eu été plus mal, et Opéra Bouffe-bouffe, ad’Opera propose ce que nous appelons du Music-Hall de Poche depuis 2012, avec des artistes telles que Zina Balmer, Sarah Pagin, Carine Séchaye, Laurent Flutsch, Raphael Hardmeyer, Michel Fuchs entre autres partenaires de scène.
Le concept se veut non seulement divertissant, mais poétique à la fois, en recherchant, le temps d’un concert, à donner aux émotions une expressivité et les remonter en surface de nos sensibilités, de nos joies, de nos larmes, ou même ! des deux à la fois ! Ces chansons ont une portée individuelle et collective, que permet seul l’Art à travers la poésie, la musique, la chanson, les arts visuels, et tous les autres ! L’Art reste noble, lui qui, jamais, ne nuit, pour nous élever, nous recentre dans ce monde troublé.